De retour à Francfort du 7 au 11 février, les 3 salons allemands Ambiente (secteur de la maison), Christmasworld (décoration festive liée à Noël) et Creativeworld (loisirs créatifs) s’inscrivent comme des rendez-vous internationaux clés. Visant à offrir une expérience incontournable, ils dévoilent leurs grandes nouveautés.
Lors d’une conférence de presse organisée en ligne le 3 septembre dernier, Julia Uherek et Philipp Ferger, vice-présidents des salons de biens de consommation Messe Frankfurt, ont annoncé les points forts du marché et des trois évènements organisés conjointement en février prochain. « Le trio Ambiente, Christmasworld et Creativeworld renforce sa position d’évènement central mondial permettant de découvrir les habitudes de vie modernes, les décorations saisonnières et les produits créatifs. Pour répondre aux défis actuels du marché, nous les attendons avec impatience », ont-ils déclaré.
Malgré un contexte économique compliqué, le nombre d’inscriptions est déjà supérieur à celui de l’année dernière. Et pour cette édition 2025, la notion de réseau demeurera centrale. « Francfort est le premier et le plus important point de contact pour établir et développer des réseaux, et leur donner vie une fois par an », soulignent les organisateurs. Les rencontres et les opportunités commerciales à la clé n’ont jamais revêtu autant d’importance. En outre, la conférence était l’occasion de rappeler la présence annuelle du salon, à travers la plateforme digitale Conzoom Solutions et Nmedia, diffusant des sujets d’actualités de manière récurrente.
Un nouvel espace pour le haut de gamme et l’hôtellerie
Afin de faire le lien entre les secteurs de l’hôtellerie, de la décoration d’intérieur et du commerce, Ambiente renouvelle son édition à plusieurs niveaux. En plus de mettre en avant le travail de Fabian Freytag, designer primé qui présentera ses univers inspirants pour les acteurs du contract (hôtellerie notamment) et plus largement les visiteurs, le salon a créé un nouvel espace baptisé Interior Looks situé dans le hall 3.1. Il y exposera des meubles haut de gamme, issus de plusieurs univers de la vie quotidienne. « Nous ouvrons l’accès des marques de haute qualité à de nouveaux groupes d’acheteurs internationaux, représentant des entreprises du secteur spécialisé mais également de l’hôtellerie », précise Philipp Ferger.
Un programme thématique dense
Cette édition permettra également d’aborder certains sujets comme la durabilité, le design, les nouvelles manières de travailler, le digital et le commerce du futur. Comprenant des conférences et autres animations, le programme est structuré en journées thématiques. Le vendredi sera consacré à la remise des prix ; le samedi à la journée des designers, avec des présentations sur l’IA et l’économie circulaire ; le lundi à l’hôtellerie et le mardi au développement durable dans l’univers professionnel. « Organisées le samedi et le dimanche, les journées des architectes constitueront un point fort du programme de la Future of Work Academy », indiquent les organisateurs. Enfin, la Conzoom Solutions academy se concentrera sur l’avenir du commerce de détail les journées du dimanche et du lundi. Enfin, l’espace tendance (Hall 4.1) valorisera les trois trends reflétant les principaux styles internationaux – Deep, Real, Ease – dans le secteur des biens de consommation.
–
Un salon plus ouvert à l’international
Afin d’accueillir davantage d’acheteurs professionnels issus du monde entier, Ambiente a signé un accord de coopération avec Azul Play, organisateur majeur de salons b2b en Amérique du Sud. « En recherche permanente d’offrir une valeur ajoutée à nos exposants et visiteurs, nous nous réjouissons de ce partenariat avec Azul Play, organisateur du salon brésilien Eletrolar mettant à l’honneur les secteurs de l’électroménager, des nouvelles technologies et du mobilier », conclut Philipp Ferger.