Alors que le salon Imm Cologne devait reprendre son rythme habituel après 2 ans d’absence et une édition de relance concluante cette année, les organisateurs ont finalement décidé d’annuler l’évènement initialement prévu du 12 au 16 janvier prochains. Selon eux, la raison est simple : « le marché du meuble allemand se trouve dans une situation difficile et fragilisée, avec une baisse significative de son chiffre d’affaires en 2023 ainsi qu’au cours des six premiers mois de l’année 2024 ». De manière plus précise, celui-ci a connu une baisse globale de 9,7 %, et de 11,2 % sur les meubles rembourrés.
Bien qu’ils continuent à répondre à une vraie demande, les salons professionnels sont touchés de plein fouet par cette crise. « Nous sommes navrés de devoir annuler l’édition d’Imm Cologne. Mais il s’agit d’une étape nécessaire et juste », lance Leo Lübke, président de la fédération de l’industrie allemande du meuble VDM. Cette décision commune entre Koelnmesse, VDM et BVDM, fédération professionnelle du meuble et de la cuisine, a été prise à la suite de longues discussions entre ces différents acteurs. En effet, Imm Cologne avait déjà connu de grandes difficultés durant la pandémie. À cela s’ajoute désormais le contexte économique actuel, qui ne permet pas de garantir la proposition de l’offre attrayante espérée.
Malgré tout, elle ouvre la voie vers un nouveau format de salon plus fiable à l’avenir. « La décision a été extrêmement difficile à prendre, mais elle était aussi inévitable pour le respect de nos clients internationaux », déclare le président du conseil d’administration de Koelnmesse. Ne sachant pas ce que l’avenir leur réserve, les organisateurs ne perdent pour autant pas espoir. « Nous avons toujours l’intention d’offrir, à l’industrie du meuble, une place internationale prépondérante en Allemagne. Nous développons déjà de nombreux concepts très prometteurs, qui répondent au mieux aux nouvelles exigences de toutes les parties prenantes. » Affaire à suivre, pour les autres salons allemands prévus en 2025.