La 12e édition du salon EspritMeuble-EspritCuisine a fermé ses portes le mardi 19 novembre au soir, après 4 jours intenses. Cet événement professionnel, qui s’est tenu dans le Hall 1 de Paris Expo – Porte de Versailles, a réuni 400 exposants, fabricants et distributeurs de l’ameublement, de la literie, de la décoration, de la cuisine et de l’électroménager, sur plus de 48 000 m².
Côté visitorat, alors que les chiffres de la dernière journée n’étaient pas encore connus, Gaëtan Ménard et Alain Liault, président et vice-président, se déclaraient ravis : « Ce n’était pas gagné, et c’est un beau salon au regard de la conjoncture ! » indiquait Gaëtan Ménard. L’événement a finalement attiré 12 244 visiteurs, un chiffre en baisse de 10,8% vs 2023. « Il y a une forme de logique étant donné l’état du marché », commente Alain Liault. Les co-dirigeants rappellent aussi qu’EspritMeuble a enregistré +32% de visitorat au cours des 3 précédentes années.
« C’est une belle édition salon au regard de la conjoncture ! » Gaëtan Ménard
Si cette baisse de fréquentation a été ressentie par les exposants et les visiteurs, tous ont aussi constaté que l’ambiance était vraiment au travail. La thématique « 100 % Business » n’était pas qu’un effet marketing, et s’est concrétisée tout au long du salon : « Les exposants et les visiteurs étaient là pour travailler. Les marques, enseignes et prestataires ont été ravis par la qualité et la qualification du visitorat, notamment en cuisine », a précisé le président. « Nous sommes sur de bons niveaux de satisfaction, nous avons de bons retours », a ajouté le vice-président. Le visitorat a donc été moins quantitatif, mais plus qualitatif.
« Nous sommes sur de bons niveaux de satisfaction, nous avons de bons retours » Alain Liault
Les visiteurs, quant à eux, ont été satisfaits voire étonnés par la précision, la scénarisation et la qualité des stands. « Le salon a encore pris du corps, grâce à l’implication des exposants, que nous tenons à remercier ! » relève Gaëtan Ménard. Particulièrement bien conçus et scénarisés, les espaces d’exposition ont permettaient de mieux comprendre les positionnements des acteurs et de découvrir leurs innovations, mais aussi de mieux saisir les évolutions du secteur, pour anticiper les tendances. Couvrant un large éventail de familles, le salon s’est à nouveau imposé comme une vitrine exclusive des futurs best-sellers pour tous les marchés de la maison. Si de nombreux leaders étaient présents, quelque 80 nouvelles marques ont assuré à tous de belles découvertes inspirantes et utiles pour le développement.
« Le salon a encore pris du corps grâce à l’implication des exposants » Gaëtan Ménard
Sur la mezzanine, l’espace EspritContract dédié aux CHR, architectes et prescripteurs, a quant à lui enregistré une belle progression, et un Groupe Progrès a été constitué afin de « développer encore ce rendez-vous pour l’an prochain, tout le monde ayant la conviction que c’est une excellente idée ».
–
Des innovations récompensées et beaucoup de contenus riches partagés
Le salon comprenait aussi quelques grands événements, dont la remise des M-Awards le samedi soir sur la Place du Village, en partenariat avec la FNAEM, le SNEC et le GIFAM. L’événement a récompensé Couture, Hukla, André Renault, Charles Réma, Novy, Wemoove, iMapper et Sagne Cuisines (voir cet article).
Les visiteurs ont aussi pu s’informer grâce au riche programme de tables rondes et conférences, qui ont réuni 90 experts, leaders de l’industrie et entrepreneurs visionnaires. Pas moins de 40 rendez-vous ont animé le StudioTV pendant 4 jours, avec des sujets-clés comme la digitalisation, l’économie circulaire et les nouveaux comportements d’achat des consommateurs. « Nous avons franchi un nouveau cap, grâce à vous tous ; et ce programme de contenus sera encore renforcé l’an prochain », a lancé Gaëtan Menard. Partenaire du salon, Univers Habitat a organisé 2 de ces échanges, que vous pouvez visionner en replay :
> Comment attirer davantage de clients en magasin ? (VOIR LA VIDEO)
> Quand la digitalisation bonifie l’expérience des clients et l’efficacité des équipes (VOIR LA VIDEO)
Sur place pendant 4 jours, l’équipe d’Univers Habitat a reçu et renseigné les visiteurs et exposants sur son stand, au cœur du salon, sur la Place du Village. L’équipe a arpenté les allées en quête d’informations pour l’ensemble du secteur. La mise en avant des marques et enseignes a déjà faite, en live, à travers plus de 50 mini-reportages illustrés sur Linkedin (découvrez et suivez notre page Linkedin !). Plus d’une trentaine de reportages plus complets suivront dans les semaines à venir, sur le site Internet puis dans le prochain magazine.
> Vous souhaitez figurer sur notre portail web, dans nos newsletters ou dans nos magazines ? Contactez Camille Durand (c.durand@univers-presse.com) ou Tarcila Gomez (t.gomes@univers-presse.com)
Ajoutons qu’EspritMeuble a confirmé son côté convivial, avec de grands moments de partage dont les Happy Hours de fin de journée, et un grand Apéro 80’s le lundi soir. ∎
.. Le rendez-vous est déjà donné pour la 13e édition d’EspritMeuble-EspritCuisine, toujours dans le Hall 1 de Paris Expo – Porte de Versailles, du 15 au 18 novembre 2025 ! …
–
Téléchargez Univers Habitat Spécial EspritMeuble-EspritCuisine pour prolonger votre visite !