Fondée en 2012, la marque de mobilier française Akante continue d’accroître sa visibilité et sa notoriété. Initialement spécialisée dans les tables de repas, tables basses et les petits meubles d’appoint, elle s’élargit désormais à d’autres univers tout en conservant ses piliers phares : la céramique et les mécanismes. Sur le salon du Meuble de Bruxelles, son stand regorgeant de nouveautés en fut l’illustration.
En restant compétitive et différenciante, Akante conçoit, fabrique et commercialise du mobilier contemporain haut de gamme pour les particuliers et professionnels en s’appuyant sur un réseau de revendeurs. Pour rappel, la marque est née de la rencontre entre Olivier Tocino et Olivier Vanhaecke, deux Lillois passionnés par le monde de l’industrie et du design. Son activité a démarré avec des tables basses et petits meubles d’appoint et s’est élargie, en 2016, au secteur de la salle à manger avec la création de sa toute première table de repas ronde Luna et son mécanisme synchronisé breveté. Puis, Akante s’est développé sur d’autres segments avec ses gammes de céramiques et chaises en tissu. Afin d’accroître sa visibilité, elle s’est également développée à l’international. Et plus particulièrement en Allemagne et en Angleterre, où l’entreprise a notamment ouvert un stock à Bicester.
Pour proposer des produits toujours plus avant-gardistes et différenciants, la stratégie d’Akante repose sur deux piliers. Le premier concerne la céramique. « Pour ce matériau esthétique ultra-résistant à la chaleur et l’abrasion, notre partenariat avec un fabricant espagnol nous offre la possibilité de développer différents designs, aux couleurs et esthétiques variés », précise Olivier Tocino, dirigeant. Depuis récemment, le fabricant propose notamment des plaques de céramique de 3m20 x 1m60, ce qui lui permet de réaliser des modèles beaucoup plus larges que la moyenne du marché. Le second pilier concerne les mécanismes (manuels et synchronisés), dont les différentes conceptions donnent naissance à des tables extensibles variées.
Nouveautés sur le salon du Meuble de Bruxelles
① La table de repas Grande Austin
Sortie il y a un an, ce modèle rencontre déjà un franc succès. Son mécanisme breveté permet, en un simple geste, de passer d’un plateau rond de 190 cm de diamètre à un plateau format tonneau de 190 x 115 cm. Le plateau est conçu en céramique Marbre Calcatta de 3 mm collée sur un verre de 8 mm d’épaisseur.
② La nouvelle finition de céramique Travertin
Alors qu’Akante propose une douzaine de céramiques différentes, elle revient aujourd’hui avec une nouvelle finition Travertin. Un travail sur les couleurs a été réalisé pour trouver le juste équilibre entre un coloris clair, doux et naturel. En parallèle, la marque a créé une nouvelle céramique 12 mm en pierre naturelle. Baptisée Patagonia, son positionnement haut de gamme et son toucher plus soyeux devraient sans conteste séduire.
③ Les fauteuils Lisboa et Bilbao
Présentés pour la première fois, ces nouveaux fauteuils prônent le confort et le design. Ils ont été dessinés par les équipes de designers de la marque. « Nous proposons une gamme de nouveaux tissus, créée en direct avec notre fournisseur et disponibles sur tous nos sièges », conclut Olivier Tocino.
–
Une gamme éco-conçue
Découlant d’une réflexion autour de la RSE, la nouvelle collection Océan met en avant des tables composées d’une céramique durable, recyclable et 100% française. Sa particularité réside dans son plateau en coquilles d’huitres recyclées et recyclable. Une grande première pour Akante.