Dans le but de toujours mieux accompagner les démarches d’économie circulaire des entreprises, l’éco-organisme Ecomaison étend son bonus réparation à de nouveaux segments de la filière ameublement. Entretien avec Éric Weisman-Morel, directeur des filières chez Ecomaison.
Propos recueillis par Pauline Garaude
- Ecomaison a mis en place le bonus réparation dans l’ameublement. De quoi s’agit-il concrètement ?
Éric Weisman Morel : Ecomaison propose un bonus réparation pour encourager la réparation des sièges, canapés, sommiers et têtes de lit. Dès le début de l’année prochaine, il concernera tous les meubles du salon ou de la chambre et le mobilier modulaire, comme la cuisine. Ce bonus permet de réduire la facture de la réparation des particuliers et est destiné aux réparations hors garantie. Concrètement, un particulier qui veut faire réparer les coutures abimées de son canapé consulte l’annuaire des réparateurs labellisés sur le site ecomaison.com pour trouver celui qui sera le plus proche de chez lui. Le réparateur lui fait un devis et lui fait bénéficier d’une réduction sur le prix de l’intervention. Une fois la réparation effectuée, le client paye une partie de la réparation et Ecomaison verse le bonus directement au réparateur. C’est très rapide et simple, tant pour le consommateur que pour le réparateur.
- Vous disiez, en introduction, que le bonus s’élargit. Quels sont les nouveaux produits concernés ?
E.WM. : Le bonus s’élargit effectivement à tous les meubles : les éléments meublants du salon et de la salle à manger, comme les buffets ou les enfilades, et les éléments modulaires, comme le mobilier de cuisine ou l’agencement. Nous allons faire appel aux réseaux de vente pour le mobilier et pour les cuisines, afin de leur proposer la labellisation. Pour le secteur des cuisines, les réseaux de distribution et les professionnels de la pose pourront se faire labelliser et proposer ce service. Avec cette nouvelle offre, le secteur de l’Ameublement sera pratiquement entièrement couvert par le bonus réparation.
- Si une enseigne ou un magasin souhaite participer au développement de cette activité, comment procéder ?
E.WM. : Comme je le soulignais, le bonus est déjà disponible pour la réparation des sièges et canapés. Par exemple, nous avons labellisé la société Confort Services, qui dispose d’un réseau de réparateurs pouvant intervenir partout en France. Dès lors, un magasin ou une enseigne peut se faire labelliser, s’il a des professionnels qui savent faire les réparations. Ou alors proposer la réparation à ses clients, avec l’intervention d’un réparateur labellisé, comme Confort service ou d’autres réparateurs labellisés sur son territoire.
Avec l’élargissement du bonus réparation à tous les meubles, modulaires ou meublant, l’ensemble des professionnels de l’ameublement vont pouvoir s’engager avec nous pour proposer ce nouveau service à leurs clients. Une fois labellisé, le magasin ou le professionnel reçoit un kit de communication, pour faire connaître cette offre de service à ces clients.