Acteur majeur des secteurs de l’ameublement et de la literie, l’UCEM réunit aujourd’hui les 4 réseaux Monsieur Meuble, Crozatier, Meublena et Expert Litier. Quels sont les piliers de cette coopérative et quelle est sa stratégie globale pour 2025 ? Faisons le point avec son président, Christophe Gavaudan.
Malgré le contexte économique anxiogène, avec de grandes incertitudes pour le marché du meuble, l’UCEM a tenu la barre cette année. « Nos réseaux sont restés solides, grâce notamment à une gestion attentive, comme un bon père de famille. L’anticipation nous a évité des difficultés, et la diversité de nos enseignes permet même de la croissance », se réjouit Christophe Gavaudan. Le président met en avant 4 piliers pour le présent et l’avenir de la coopérative, et évoque les spécificités et actualités de chaque enseigne.
« Nos réseaux sont restés solides, grâce notamment à une gestion attentive. L’anticipation nous a évité des difficultés » Christophe Gavaudan, UCEM
① Une diversification gagnante
Parmi les raisons du succès de l’UCEM se trouve la diversification, avec 4 enseignes distinctes dont la dernière, Expert Litier, dédiée à la literie. « Nous affirmons haut et fort ce positionnement unique sur le marché, et cette diversification restera un axe de développement en 2025. Connues du grand public, nos 4 enseignes permettent de répondre à toutes les problématiques du marché », commente le président.
② Une équipe dirigeante renforcée
Pour accompagner le développement de ces 4 enseignes, l’équipe dirigeante a été renouvelée et renforcée. « Nous avons su investir tant dans les enseignes que dans les ressources humaines, pour encore plus de dynamisme », lance Christophe Gavaudan. Début 2024, l’UCEM a accueilli Bénédicte Jeanneau à la direction générale opérationnelle, et Simon Denecker à la direction des achats. En août, c’est Maxime Gellot qui a rejoint l’UCEM pour le développement. « Cela nous permet de mettre plus d’humain et de relationnel en face du développement de nos enseignes », indique le président. Une nouvelle responsable digitale vient de rejoindre la centrale début novembre, pour poursuivre la transformation des enseignes. « Cette refonte et ce renforcement des équipes nous permettent de nous repositionner là où nous devrions être : leader national sur le marché du meuble ! »
③ Un modèle coopératif puissant
Une autre force de l’UCEM est son statut de coopérative. « Nous sommes la seule sur le marché du meuble. C’est pourtant un modèle solide qui a fait ses preuves dans d’autres secteurs. » Le système coopératif permet notamment de mutualiser les ressources et la solidarité entre tous les membres associés. En outre, le système Ducroire garantit les règlements des adhérents devant les fournisseurs. « Cela nous assure une stabilité. Nos enseignes sont moins impactées par les turbulences économiques, chacune bénéficie des synergies financières et opérationnelles du groupe. Il y a une vraie mutualisation des savoirs. C’est rassurant pour celles et ceux qui voudraient nous rejoindre, tant comme adhérents que comme partenaire fournisseur. » Si les 4 enseignes fonctionnent selon le modèle de coopérative, chacune a ses propres modalités, notamment en matière de contribution et d’obligations pour les adhérents.
④ Des efforts pour réenchanter les clients
Pour 2025, l’UCEM a « de beaux projets avec des objectifs ambitieux », assure le président. Le groupement va notamment poursuivre la digitalisation de ses magasins et du parcours client. « Nous voulons que tous les points de vente Monsieur Meuble aient basculé d’ici fin 2024, ce qui est un grand défi. » Plus globalement, l’UCEM poursuit ses efforts pour proposer « des beaux points de vente et de belles collections, qui vont réattirer et réenchanter les clients » ; et, par conséquence, pour développer le business. Mais Christophe Gavaudan précise que le groupement reste focalisé sur la maîtrise des outils, « qui permet d’avoir des relations solides et transparentes avec les adhérents ». ∎
FOCUS SUR LES 4 ENSEIGNES DE L’UCEM
► Monsieur Meuble : retour à la télévision et digitalisation
Référence sur le marché, Monsieur Meuble allie à la fois qualité et diversité. 2025 marquera son retour à la TV, après 3 ans d’absence, sous l’impulsion de Delphine Azot, directrice de la communication de l’UCEM. Un film lié à la nouvelle signature « Et vous êtes bien chez vous » mettra en avant la largeur du choix de l’enseigne pour avoir à la fois du confort et de l’élégance, le tout dans un univers stylisé.
L’autre actu forte, c’est la digitalisation du parcours client. « Dès cette année, chaque Monsieur Meuble aura accès à un catalogue web avec toute la collection. Cela permettra de développer l’exhaustivité de l’offre, tant en largeur qu’en profondeur », annonce le président. Chaque vendeur sera équipé d’une tablette pour pouvoir consulter, avec les clients, l’intégralité des collections. Et les éléments pourront être extraits pour faire des projections 3D. « Du produit au bon de commande, tout sera digitalisé, avec l’objectif zéro papier ! » Tout cela pour encore plus de satisfaction-client.
Le magasin Monsieur Meuble de Rennes.
► Crozatier : déploiement d’un nouveau concept magasin
Forte de ses 120 ans, Crozatier incarne l’élégance du mobilier à la française à bon rapport qualité/prix. Avec de nouvelles certitudes sur son positionnement, l’enseigne continue d’essaimer et s’est notamment installée à Saint-Maximin en octobre. « Les autres acteurs n’ont pas l’antériorité, l’expertise et la force de Crozatier. Il était nécessaire de la relancer, de lui donner une nouvelle expression », annonce Christophe Gavaudan. Cela s’est déjà traduit par de nouvelles collections et un nouveau merchandising, et se poursuit avec un nouveau concept magasin. « Nous avons donné la possiblité aux adhérents de se donner les moyens d’imaginer le nouveau format de magasin Crozatier », nous confie le président. Les 20 points de vente sondés ont tous signé une lettre d’engagement pour suivre le chantier de modernisation. Les points de vente intégreront dorénavant un espace commun de 300 m² avec 4 espaces de vie et un décorum imposés, pensés là aussi pour satisfaire les clients. « Les évolutions ont commencé au 2e semestre, et devraient se terminer fin 2025 », annonce le dirigeant de l’UCEM.
Le magasin Crozatier de Saint-Maximin.
► Meublena : l’enseigne patronymique de proximité
Meublena réunit des commerçants locaux qui ont des magasins et des positionnements variés, mais souvent un savoir-faire de plusieurs générations. Cette enseigne de proximité « se porte très bien » et poursuit aussi sa croissance, avec 2 nouveaux magasins en 2024, à Lyon et Herblay. « C’est une enseigne patronymique, pour celles et ceux qui ne souhaitent pas un concept trop coercitif. Nous proposons du référencement et une collection, mais les adhérents ont beaucoup de libertés, en toute confiance», indique Christophe Gavaudan, ravi que Meublena fasse parti du portefeuille de marques de l’UCEM.
► Expert Litier : un objectif de 50 magasins d’ici 2026
Lancée en 2021, Expert Litier conserve son rythme de 10 ouvertures par an. « Nous allons clôturer 2024 avec 30 magasins, un exploit sur ce marché plutôt mature, et nous visons les 50 d’ici 2026 », annonce Christophe Gavaudan. Au départ accolés à un Monsieur Meuble ou un Meublena, les magasins Expert Litier prennent leur envol en solo, à commencer par Périgueux et Pau. La simplicité du concept est au cœur de la réussite, selon le président : « Tout est très encadré, avec des méthodes de vente spécifiques qui ont fait leurs preuves, et les magasins sont automatiquement fournis. » L’adhérent doit exposer 21 literies, qui arrivent préétiquetées. Le concept magasin est bien modélisé, avec un parcours simple conçu par Christophe Patard. « C’est du clé en main, avec une méthode simple à appliquer, qui permet à n’importe qui de proposer de la literie. » Les vendeurs suivent des formations intenses et les produits qualitatifs permettent de répondre à tous types de clients et toutes problématiques. « Une équipe dédiée à l’enseigne est à la disposition des magasins », précise Christophe Gavaudan.
Le lancement d’Expert Litier en 2021 participe à la stratégie gagnante de diversification de l’UCEM.