Habitat poursuit sa renaissance avec un nouveau partenariat stratégique. Après avoir relancé sa plateforme digitale en juin 2024, l’enseigne, fondée par Sir Terence Conran en 1964, s’associe désormais avec l’enseigne bordelaise Fabrique de Styles pour déployer des corners exclusifs. Elle sera présente, au total, dans 24 boutiques à travers la France. Cette alliance entre deux acteurs majeurs de l’univers de la maison s’articule autour d’une vision commune : rendre accessibles des collections inspirantes qui allient esthétique et fonctionnalité.
« Collaborer avec Fabrique de Styles nous permet de diversifier les expériences d’achats que nous proposons à nos clients. Bien que l’expérience digitale reste au cœur de notre vision — accessible à tous et sans barrières —, nous savons que l’expérience en magasin est aussi importante pour beaucoup de nos clients », déclare Lucie Crouzet, directrice de la marque Habitat. Ainsi, ce tournant stratégique marque l’adoption d’une approche résolument omnicanale pour Habitat.
Une sélection soigneusement pensée
Situés au sein des magasins Fabrique de Styles, les corners Habitat présentent une sélection soigneusement équilibrée entre pièces emblématiques et nouveautés de la collection. Les visiteurs pourront notamment découvrir les canapés Posada et Montino, entièrement personnalisables tant dans leurs dimensions que dans le choix des revêtements. La table Drio en chêne massif, capable de s’adapter pour accueillir de 4 à 10 convives, figure également parmi les pièces phares exposées. En outre, l’expérience client est enrichie par la présence d’un bar à tissus et cuirs, permettant aux acheteurs de personnaliser certaines créations selon leurs goûts et les spécificités de leur intérieur.
Une collaboration porteuse de sens
Pour Fabrique de Styles, enseigne fondée à Bordeaux en 2019 avec déjà 34 magasins dont 24 en franchise, cette collaboration représente une opportunité stratégique majeure. L’entreprise, qui se définit comme « le Grand magasin de la maison », s’est imposée comme un partenaire privilégié des marques françaises et européennes du secteur. Avec une dizaine d’ouvertures supplémentaires prévues en 2025, elle poursuit sa croissance dynamique tout en restant fidèle à ses valeurs locales, avec 30% de produits Made in France et 15% made in Europe dans son offre.
« Quelle plus belle marque qu’Habitat pour incarner le design accessible à tous ? Accueillir leur mobilier dans nos magasins, c’est saisir la belle opportunité de participer à la relance de cette marque iconique. Mais surtout, c’est le prolongement naturel de notre concept qui valorise le savoir-faire des plus belles marques pour toute la maison. Enfin, le fait de pouvoir découvrir ces modèles en magasin leur permettra de mieux apprécier les belles finitions de la marque mais aussi de tester le confort des canapés, tables et autres fauteuils de la collection », souligne Emilie Lanos, directrice achats chez Fabrique de Styles.
En combinant sa maîtrise du digital avec son savoir-faire dans la vente physique, Habitat est encore plus en mesure de consolider sa relation directe avec sa clientèle fidèle.