Après une année 2024 marquée par son 60e anniversaire, Confortluxe, tout en entreprenant une fusion stratégique, poursuit sa montée en gamme avec ses deux marques Confortluxe et Lievens. Filip Van de Vyvere, directeur commercial, revient sur cette transformation et les perspectives 2025 du Groupe.
- L’année 2024 a été particulière pour Confortluxe. Quel bilan dressez-vous ?
Filip Van de Vyvere : 2024 a été une année charnière sur plusieurs aspects. D’abord, nous avons célébré les 60 ans du Groupe lors de nos VIP Days en mai, à Ostende, en Belgique. Cet événement nous a permis de toucher une nouvelle clientèle qui nous percevait auparavant comme trop entrée de gamme. C’était aussi la première année complète du fonctionnement de notre équipe commerciale unifiée, une réorganisation initiée en 2023. Cette stratégie s’est révélée particulièrement gagnante : nous avons constaté une véritable synergie entre nos marques, avec des clients historiques d’une marque qui se sont naturellement tournés vers les autres. Nous avons également étendu notre réseau de distribution avec l’ouverture d’environ 50 nouveaux points de vente, portant notre présence à 1350 points de vente en France.
- Comment avez-vous traversé cette période qualifiée de complexe ?
F.V.V. : Le marché a effectivement été compliquée, avec un sentiment général plutôt négatif chez nos clients. Nous avons cependant constaté quelques disparités : les points de vente qui ont su se renouveler et maintenir une dynamique commerciale forte ont continué à bien performer. Grâce à des volumes satisfaisants, notre chiffre d’affaires a progressé en 2024. Par ailleurs, notre présence réussie au salon EspritMeuble 2023 nous a permis d’implanter de nombreuses gammes dans les magasins, qui ont rencontré un excellent accueil.
- Comment définiriez-vous le Groupe Confortluxe aujourd’hui ?
F.V.V. : Nous venons de vivre une transformation majeure avec la fusion, effective depuis le 1er janvier 2025, de Confortluxe et d’Europe. Cette restructuration nous permet d’opérer sous deux marques distinctes et complémentaires : Confortluxe et Lievens. Tout en conservant une partie de sa production asiatique pour les fauteuils relax (auparavant chez Europe), Confortluxe se concentre sur l’univers de l’assise avec les canapés, fauteuils et poufs, tandis que Lievens conçoit des tables ainsi que des chaises. À travers elles, nous couvrons l’ensemble du marché de l’ameublement, des canapés aux tables en passant par les chaises et la literie, pour répondre à tous les besoins d’un magasin d’ameublement.
- Quelles sont vos perspectives pour 2025 ?
F.V.V. : La fusion entre Confortluxe et Europe constitue un tournant majeur. Les produits Europe intègrent désormais les gammes EasyConfort et EuroConfort de Confortluxe. Cette simplification apporte de nombreux avantages : un site internet unique, un intranet qui regroupe toutes les gammes et une facturation centralisée. Nous maintenons notre dynamique d’innovation avec le lancement d’environ 30 nouveaux modèles de canapés chez Confortluxe et une importante collection de tables céramique et bois chez Lievens. Ces nouveautés seront présentées lors de nos VIP Days fin mars, événement majeur qui réunira environ 250 clients et les centrales d’achat sur 1300 m² d’exposition près de Bruges.
- Selon vous, l’avenir du Groupe est-il positif ?
F.V.V. : Pour l’avenir, je suis résolument optimiste. Nous bénéficions d’une dynamique positive, avec des clients qui adhèrent à notre vision et des produits qui rencontrent un beau succès en magasin. En 2025, notre stratégie s’articule autour d’une montée en gamme progressive, particulièrement marquée sur notre offre de chaises et de tables, où nous visons un positionnement plus premium tout en maintenant des prix accessibles. Pour les canapés, nous continuons à suivre les tendances actuelles, aux formes organiques et arrondies. Cette évolution s’inscrit dans une volonté de nous différencier tout en restant fidèles à nos fondamentaux.
> Article extrait du Magazine Univers Habitat n°55 – Hiver 2024-2025 –, à consulter gratuitement ici