L’enseigne généraliste Conforama a organisé son événement biannuel « Confo All Stars » à Valence le 4 juin dernier. Au total, il a réuni 1 600 collaborateurs autour de 62 stands thématiques, pour présenter sa nouvelle stratégie commerciale globale et former les équipes aux dernières innovations produits.
Conforama a franchi une étape importante, avec l’organisation de son salon interne « Confo All Stars » au parc des expositions de Valence (qui avait déjà eu lieu 2 ans auparavant du côté de Reims). Pour la première fois, cet événement emblématique a intégré l’ensemble de ses univers produits : mobilier, décoration, électroménager et cuisine. Cette évolution marque la volonté du groupe de présenter une approche commerciale unifiée à ses équipes de terrain et de renforcer l’implication de chacun dans l’atteinte des objectifs des prochaines années.
L’événement, qui s’est déroulé sur 6 000 m² d’exposition, a réuni 1 600 collaborateurs autour de 62 stands thématiques. Guidée par les directeurs des différents pôles, notamment Thomas Raffegeau (Électroménager/Électroloisirs), Erwann Corbel (Cuisine & Salle de Bains), Maï Fraissinet (Ameublement) et Sophie Duhart (Décoration et Marketing de l’Offre), la presse professionnelle en a découvert tous les aspects.
Un réseau en expansion avec un nouveau concept magasin
Tout d’abord, rappelons qu’en termes de développement, Conforama poursuit le déploiement de son nouveau concept magasin dans plusieurs villes françaises, notamment à Paris Nation, Chartres, Angers, Niort, Besançon, Pau et Brest. L’enseigne développe également sa stratégie de franchise avec des ouvertures récentes à Beaune et au Luc sur 950 m². Au total, le réseau compte environ 170 magasins d’une surface moyenne de 3 500 m², l’entreprise s’adaptant désormais à des opportunités de surfaces plus réduites en mettant l’accent sur l’ameublement, sa famille stratégique historique.
La rénovation des espaces cuisine dans l’ensemble des magasins témoigne de cette modernisation, avec un repositionnement sur la simplicité et l’accessibilité. Dans cette lignée, Conforama a lancé le configurateur Home By Me en décembre dernier dans des magasins tests et sur son site internet, avec un déploiement prévu dans tous les magasins d’ici septembre 2025. Cet outil permet aux vendeurs de proposer une approche plus personnalisée et une vision globale des projets clients. En parallèle, l’enseigne développe des concepts d’appartements thématiques en fonction des styles de vie, actuellement testés à Valenciennes, pour permettre une meilleure projection des clients en magasin et travailler ainsi en mode projet d’aménagement.
Une stratégie produit axée sur la marque et l’éco-conception
Organisé tous les deux ans, le salon « Confo All Stars » demeure l’évènement idéal pour découvrir l’offre déployée par l’enseigne. La marque et l’éco-conception sont apparues comme des thématiques majeures. Dans le domaine de l’électroménager tout d’abord, Conforama mise à la fois sur ses deux marques de distributeur, FAR, plus accessible et SABA, davantage cœur de gamme, ainsi que des partenariats stratégiques. À titre d’exemple, avec des marques comme Samsung, TCL, LG, Hisense et Philips, avec des produits à forte valeur ajoutée comme les téléviseurs de grande taille (98-100 pouces) avec des technologies QLED, OLED et MiniLED, ainsi que les innovations liées à l’intelligence artificielle. Dans l’écosystème son, Conforama travaille notamment avec JBL sur les barres de son, enceintes et gammes de casques. « Puisqu’elle est un « trafic driver », la télévision a une position stratégique, que nous entendons développer à terme », lance Thomas Raffegeau.
Sur le segment du petit électroménager, l’enseigne travaille avec des marques à forte notoriété telles que Ecovacs, Tineco, Seb, Hoover, Rowenta et iRobot, en développant les nouveaux segments porteurs comme les robots aspirateurs et les balais laveurs. De plus, elle privilégie les fournisseurs qui s’adaptent à sa stratégie éco-responsable, à l’image du groupe Seb qui fabrique ses aspirateurs en France et propose des produits éco-conçus avec des plastiques recyclés. Sur le gros électroménager, Conforama collabore avec des marques comme Electrolux, Whirlpool, Beko, Candy, Haier et Rosière. « Nous privilégions désormais des appareils de classe énergétique A. Nous la retrouvons sur l’un de nos réfrigérateurs, mais également sur tous nos lave-linges. »
Comme souligné précédemment, l’éco-conception constitue un axe majeur de développement. Conforama a déployé un système de notation sur 500 produits en 3 mois, avec l’objectif d’atteindre 12 000 références. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie RSE « Habitons mieux », initiée en 2021, qui structure les actions autour de 3 piliers : mieux produire, mieux vivre ensemble et mieux contribuer à la société, avec des initiatives concrètes sur le réemploi et le recyclage. L’affichage de cette notation est en cours de déploiement dans les magasins.
Quand cuisine et ameublement cohabitent
Pour la première fois, le salon réunissait l’univers de la cuisine et du mobilier. Dans celui de la cuisine, Conforama propose une offre complète couvrant à la fois le prêt-à-emporter avec un mobilier à 90 % français et le sur-mesure avec le fabricant WM88, proposant 16 coloris de façade. Pour la partie montée, l’enseigne travaille avec l’allemand Nobilia, offrant une qualité garantie 10 ans avec jusqu’à 76 coloris de façade disponibles. Les fournisseurs d’accessoires incluent Franke, Luisina, Schütte et Diadem pour les éviers, ainsi que MSA pour l’éclairage et les accessoires de rangement. Une nouveauté cette année : le développement du marché de la buanderie, avec 6 éléments modulables.
« Dans l’univers du meuble, nous misons cette année sur le confort et le bien-être. Sans oublier la modularité et la fonctionnalité à travers des collections transversales et homogènes », précise Maï Fraissinet. Sur la partie literie, Conforama travaille avec des marques reconnues comme Mérinos, Epeda sur des modèles cœur de gamme exclusive, et Simmons sur la gamme premium. Côté déco enfin, l’enseigne développe une offre de luminaires renouvelée, proposant des produits design accessibles à moins de 100 €. Autres tendances : les meubles TV fixables au mur et un programme modulable de solutions de rangement adaptable à toutes les pièces. L’enseigne mise également sur les matières avec de la douceur et de la texture, ainsi que sur les tables céramiques qui rencontrent un franc succès.
Le village des marques, au cœur de l’innovation
Le salon a particulièrement mis en avant le « village des marques » qui présente les marques propres de Conforama : Lomoco (décoration et mobilier scandinave avec environ 150 références), 8 Heures (literie multi-segments fabriquée en France et au Portugal, avec des prix allant de 249 à 1 099 €), SABA, ainsi que les collaborations exclusives comme Bobochic (dont la gamme a été renouvelée à 100 %) et Predator (gaming avec une exclusivité sur les sièges et bureaux).
Cette approche multi-marques s’accompagne d’un travail sur les profils clients développé avec le cabinet NellyRodi. 3 appartements thématiques sont présentés selon les profils « sensibles », « heureux » et « show-off », complétés par un studio, illustrant la volonté de l’enseigne de proposer des solutions personnalisées et modulaires, rompant avec l’approche « total look » traditionnelle. Dans un contexte de reprise attendue pour le marché de l’ameublement et de la cuisine, le salon « Confo All Stars » a constitué un événement stratégique pour Conforama. Cette édition 2025 témoigne de l’ambition de l’enseigne, filiale du groupe Lutz, de maintenir sa différenciation tout en bénéficiant des synergies du groupe sur la logistique, la qualité et la RSE.