Alors que Mr. Bricolage fête ses 45 ans d’existence sur le marché français, elle annonce le lancement de sa nouvelle enseigne de proximité « Mr.Bricolage Relais ». D’ici fin mars, 40 magasins l’adopteront. Échange avec Christophe Mistou, directeur général.
- En janvier 2025, vous annonciez le lancement de votre nouvelle enseigne « Mr.Bricolage Relais ». Pouvez-vous nous en dire plus ?
Christophe Mistou : La création d’une nouvelle enseigne est une première dans l’histoire de notre groupement. Mr.Bricolage Relais marque un tournant important pour le Groupe Mr.Bricolage. Elle est l’expression de notre marque qui fait partie du paysage économique français depuis 45 ans. Avec Mr.Bricolage Relais, nous allons renforcer notre ancrage sur le territoire national et déployer notre savoir-faire en proximité. Nous élargissons également les opportunités pour les entrepreneurs de bénéficier de la puissance de la marque Mr.Bricolage et de l’excellence d’une offre de produits et services de proximité. Nous souhaitons devenir le premier réseau de bricolage de proximité en France.
- Qu’est-ce qui change réellement par rapport à un magasin Mr. Bricolage ? L’offre sera-t-elle similaire ?
C.M. : Tous les magasins Mr.Bricolage Relais présenteront les fondamentaux de l’expertise Mr.Bricolage : une offre accessible et adaptée aux besoins locaux ; des services de proximité́ et un accompagnement client sur-mesure. D’ici la fin mars, 40 de nos magasins, jusqu’alors exploités sous enseigne Les Briconautes ou affiliés au Groupe, adopteront l’enseigne Mr.Bricolage Relais.
- Vous avez également annoncé un investissement majeur pour moderniser vos activités logistiques. Pourquoi un tel investissement ? Et à quoi est-il destiné ?
C.M. : Afin de renforcer sa compétitivité, développer l’attractivité de ses réseaux et proposer les meilleurs produits aux meilleurs prix, Mr.Bricolage co-investit 17,2 M€ sur son site de Voivres-lès-Le-Mans. Notre entrepôt sarthois se dote de technologies innovantes pour devenir le pôle principal de nos activités logistiques en France. Cet investissement témoigne de notre confiance dans l’avenir du secteur, de la robustesse et de la performance de notre modèle économique et de notre engagement auprès de nos adhérents-entrepreneurs.
- À travers quel modèle comptez-vous développer le Groupe ?
C.M. : Mr.Bricolage développe désormais trois modèles pour s’adapter à tous les projets entrepreneuriaux en bricolage de proximité : Mr.Bricolage, Mr.Bricolage Relais et les affiliés, membres de la famille Mr.Bricolage.
- Pour finir, avez-vous un message à faire passer sur l’avenir de Mr. Bricolage et vos ambitions futures ?
C.M. : L’actualité de la distribution nous montre que les modèles qui performent et survivent aux crises, ce sont les modèles d’indépendants et de proximité. Mr.Bricolage est justement construit ainsi : une centrale d’achats et de services à destination d’adhérents-entrepreneurs indépendants qui exploitent des magasins de proximité. Nous avons tous les atouts pour poursuivre notre développement dans les prochaines années, en France et à l’International, et accompagner les entrepreneurs dans l’exploitation de magasins performants. Cette année est particulière, puisque nous fêtons les 45 ans de l’enseigne Mr.Bricolage. À la fin du mois, nous lançons une nouvelle campagne publicitaire et prévoyons des animations spéciales dans les magasins de nos réseaux.
En chiffres
● 8000 collaborateurs au niveau du Groupe Mr.Bricolage.
● 2,3 Mrd€ TTC de volume d’affaires au 31 décembre 2023.
● 1091 magasins sous enseignes ou affiliés au 30 juin 2024 : 341 Mr.Bricolage, 101 Les Briconautes et 571 sous enseignes indépendantes.
● 78 magasins sous enseigne Mr.Bricolage dans 11 pays au 30 juin 2024.
> Article extrait du Magazine Univers Habitat n°55 – Hiver 2024-2025 –, à consulter gratuitement ici