Directeur général de Compo France depuis janvier 2024, Franck Mauxion a orienté la stratégie de l’entreprise vers le développement de produits 100 % bio et un renouveau du catalogue. Aujourd’hui, il nous dévoile les ambitions et stratégies à venir du Groupe.
Propos recueillis par Pauline Garaude
- Quel bilan dressez-vous de Compo France sur l’année 2024 ?
Franck Mauxion : Je suis arrivé en janvier 2024 pour donner un nouveau cap à l’entreprise. Ainsi, 2024 a été une année de construction. Il fallait nous préparer à prendre ce nouveau virage. Nous avons amélioré la qualité de nos services sur la livraison et la disponibilité de nos produits, renforcé nos équipes commerciales et marketing, et avons déployé notre politique de communication en investissant massivement sur le digital et en nouant des partenariats à l’image de l’émission « Silence, ça pousse !», dont nous sommes sponsors. Côté produits, nous avons commencé à repositionner notre offre vers du tout bio et à refondre notre catalogue en y intégrant beaucoup de nouveautés pour 2026 que nous présentons au salon des JdC. En termes de bilan économique, la dynamique initiée en 2024 a déjà permis une très belle croissance des trois marques de Compo France (Algoflash, Clairland et Barrière à insectes) au 2nd semestre.
- Quels sont vos objectifs pour 2025 ?
F.M. : Nous visons une croissance à deux chiffres qui va s’appuyer sur notre capacité à innover et à repenser totalement notre offre produits pour l’orienter vers le tout bio. Nous ambitionnons de devenir le « green leader » des produits de jardinage. Non seulement sur le produit mais sur tous les aspects : moins d’emballage, plus de part de recyclé et de recyclable… Nous avons une vraie gouvernance verte et cela est l’axe majeur de notre stratégie de développement. À ce propos, notre pôle innovation a déjà élaboré plus d’une dizaine de nouvelles formules.
- Pouvez-vous présenter ces nouveautés et la réorientation de votre catalogue produits ?
F.M. : Tous nos engrais liquides sont déjà passés en bio et nous avons aussi développé de nouvelles formules et des formules prêtes à l’emploi. La prochaine étape, pour 2026, est de passer en bio tous nos engrais jardin avec également de nouvelles formules. L’intégralité de notre gamme d’engrais sera bio dès 2026. Dans cet esprit, nous avons remplacé nos billes d’argile par des pierres d’origine volcanique et naturelle avec une empreinte carbone réduite. Autre actualité : la relance d’une entrée de gamme engrais bleus et engrais gazon. Enfin, nous allons également renouveler 50 % de notre gamme de terreaux pour améliorer la qualité et être plus compétitifs. Et c’est sans parler des nouveautés que nous présenterons dans le segment des biocides.
- Au sein de Compo France, quels sont les segments et produits les plus porteurs ?
F.M. : Notre stratégie est basée sur le développement des supports de culture et des engrais. Sur ces produits, nous disposons de trois forces : une expertise, une marque reconnue et le fait que nous soyons producteurs. Dès lors que l’on a une expertise de production, de qualité et un nom, nous avons tout le potentiel pour innover. Nous poursuivrons ainsi avec le développement de nos terreaux anti-sécheresse et de nos engrais avec rétenteurs d’eau.