Alors que le secteur de l’arrosage a traversé une période turbulente ces deux dernières années, Hozelock Exel aborde l’année 2025 avec une stratégie offensive, proposant une série d’innovations significatives tant dans le domaine de l’arrosage raisonné que sur le segment de la pulvérisation.
Acteur industriel français spécialisé dans les solutions d’arrosage et de pulvérisation pour les jardiniers particuliers et professionnels, Hozelock Exel se distingue par une approche innovante et éco-responsable. Le Groupe propose aujourd’hui des solutions technologiques intégrant des préoccupations environnementales, comme en témoignent ses nouveaux pulvérisateurs et son récent kit d’arrosage solaire autonome.
Des pulvérisateurs fabriqués en France
À travers ses différentes marques, Hozelock Exel se distingue comme un acteur majeur de la pulvérisation en France. Seule société à produire ses pulvérisateurs sur le territoire national, l’entreprise propose une offre complète qui couvre tous les segments du marché. Tecnoma répond aux besoins d’entrée de gamme, Hozelock occupe le cœur du marché, tandis que Berthoud s’adresse aux jardiniers les plus avertis. Alors que le secteur affiche une croissance à deux chiffres, Hozelock innove en 2025 sur le plan environnemental avec le lancement de pulvérisateurs 0 % packaging. Les gammes T7 et Pulsar (Hozelock) font désormais l’impasse sur les films plastiques et cartons de protection. Dans la même lignée, le nouveau Pulsar 7 multi se distingue par ses joints en EPDM et s’adapte aux applications de vinaigre blanc ou de javel diluée.
Avec Solar Select, l’arrosage devient automatique
Le kit d’arrosage automatique Solar Select d’Hozelock, système d’irrigation autonome, est entièrement alimenté par énergie solaire. Ce programmateur combine en effet un panneau solaire, des piles rechargeables et un système goutte à goutte. Il offre, par ailleurs, une flexibilité technique avec 13 programmes prédéfinis et une indication du volume d’eau distribué par chaque goutteur et pour chaque plante.
Ses caractéristiques techniques se distinguent par leur polyvalence. Le programmateur propose des fonctionnalités avancées telles que l’arrosage manuel jusqu’à 20 minutes et un mode d’arrosage différé pouvant atteindre 5 jours. Sa compatibilité avec les récupérateurs d’eau de pluie constitue un atout majeur, grâce à une pompe intégrée capable d’aspirer l’eau sans capturer les petites particules ou sédiments. Enfin, le système de goutte-à-goutte fourni comprend 20 mètres de tuyau de diamètre 4 mm et 20 goutteurs de 2L/h. Enfin, l’approche technique privilégie une distribution d’eau directement aux racines, minimisant le gaspillage et les risques phytosanitaires.
GF Garden transforme les déchets plastiques marins
À travers sa marque GF Garden, Hozelock Exel lance la gamme For Ocean, fruit d’un partenariat stratégique avec Tide Ocean SA, entreprise suisse spécialisée dans le recyclage des déchets plastiques océaniques. Ainsi, ses produits se composent avec 50 % à 80 % de plastique recyclé issu de l’océan. Cette nouvelle collection se décline en trois produits. Le dévidoir compact Aquabag (11,5 ou 16,5 mètres et + 80 % de plastique recyclé) intègre un système d’enroulement avec boîtier fermé et poignée ergonomique. De son côté, l’Aquapop (+ 80 % de plastique recyclé)propose un tuyau extensible atteignant 15 ou 30 mètres, accompagné d’un sac multifonction également fabriqué en plastique recyclé. Enfin, l’Aquaflora Holiday (+ 50 % de plastique recyclé)représente une solution technique innovante pour l’arrosage autonome. Ce dispositif s’adapte à des bouteilles de 0,5 à 2 litres, avec un embout multi-étagé permettant un arrosage précis. Sa grille de sortie brevetée délivre l’eau directement aux racines, réduisant significativement les pertes par évaporation.