Au printemps 2025, L’Entrepôt du Bricolage avait dévoilé sa nouvelle signature de marque : « Souriez, vous bricolez ! ». Plus qu’un slogan, cette formule vient affirmer une stratégie construite depuis plus de 50 ans autour de la proximité, de l’accessibilité et du conseil client. L’enseigne du groupe SAMSE entend ainsi renforcer son image de proximité et valoriser l’expérience client tout en accélérant sa logistique et poursuivant son développement à l’échelle nationale.
Depuis sa création en 1974 en Isère, L’Entrepôt du Bricolage place l’accompagnement des bricoleurs au cœur de son modèle. Produits adaptés à tous les niveaux, conseils en magasin, service client disponible et professionnel… L’enseigne mise sur un ensemble de leviers pour rendre le bricolage plus simple, quel que soit le profil ou le projet. La relation client reste un axe fort de différenciation. Elle s’illustre notamment à travers le centre de relations clients basé à Brézins, reconnu pour sa disponibilité et sa qualité d’écoute, et dont les plages horaires ont récemment été élargies.
Avec la nouvelle signature, L’Entrepôt du Bricolage souhaite installer un message positif et fédérateur, en phase avec son ambition de renforcer la satisfaction client et d’aborder les évolutions du marché avec pragmatisme et optimisme. Dans un contexte de ralentissement du marché, l’enseigne adopte une stratégie d’extension multicanale pour maintenir sa dynamique. Elle s’appuie pour cela sur une nouvelle plateforme logistique de 56 000 m² pilotée par le groupe SAMSE, qui permet un approvisionnement quotidien des magasins (contre une à deux fois par semaine auparavant) et une livraison à domicile partout en France en 48h, voire 24h en point de retrait.
Ce dispositif logistique soutient le développement du site e-commerce, mais aussi le maillage territorial via les agences de négoce du groupe. En plus des magasins existants, une quarantaine de points de retrait Brico dans les agences SAMSE permettent de couvrir plus largement le territoire, notamment au-delà du grand Sud-Est, bassin historique de l’enseigne. Avec cette organisation, L’Entrepôt du Bricolage est en mesure de livrer près de 20 000 références en un temps optimisé, que ce soit en magasin, en point de retrait ou à domicile. Une évolution structurelle qui accompagne l’ambition de l’enseigne d’installer durablement son nom dans le paysage national des grandes surfaces de bricolage.