En 2025, le Groupe COFAQ, acteur historique de la distribution en quincaillerie, fournitures industrielles, bâtiment, agriculture et bricolage, poursuit sa modernisation à travers PRISME 2030, dévoilé début 2025 lors de son salon annuel. Ce projet d’envergure marque une nouvelle étape dans la transformation digitale de la Coopérative, avec pour objectif d’optimiser ses outils, ses services et ses performances pour ses 900 points de vente et ses 400 adhérents.
Après une année 2024 marquée par une croissance soutenue, un salon BtoB record et le lancement de sa nouvelle marque propre OBSIMA, le Groupe COFAQ accélère son développement. Une dynamique enclenchée depuis trois ans, sous la direction d’Éric Champion, président, et Laurent Huntzinger, directeur Général, la Coopérative s’engage dans une démarche structurée pour répondre aux évolutions des marchés de l’industrie, de l’immobilier et du commerce indépendant.
Un projet de 2025 à 2030
PRISME 2030 est un projet à cinq ans. Il repose sur 6 piliers qui sont performance, résilience, innovation, simplicité, méthode, ensemble. Pensé comme un levier de transformation globale, ce programme vise la refonte complète du système d’information et des processus métiers. Tous les services sont concernés, finance, achats, RH, logistique, marketing, relation client, informatique… L’objectif est clair : rationaliser les outils, automatiser les tâches à faible valeur ajoutée, favoriser l’agilité organisationnelle et améliorer l’expérience des collaborateurs, des adhérents et des clients.
Les déploiements sont progressifs jusqu’en 2030. Les premières concrétisations sont attendues dès 2025 avec la mise en place d’un nouveau CRM et d’un référentiel client commun. En 2026, les volets finance et logistique seront déployés. Suivront en 2027-2028 les référentiels produits et services. L’ensemble du dispositif, pensé pour éviter l’obsolescence technologique, devrait être pleinement opérationnel à l’horizon 2030.
PRISME 2030 inclut également un socle technologique adapté au déploiement progressif de l’intelligence artificielle. L’IA interviendra notamment pour automatiser certains process, améliorer l’analyse des données, fluidifier la relation adhérents-fournisseurs et enrichir l’expérience client.
Une certification ISO 9001 renouvelée
En parallèle, le Groupe COFAQ vient d’obtenir le renouvellement de sa certification ISO 9001 par l’AFNOR, récompensant 15 années d’engagement qualité au sein de cette coopérative et de ses 5 enseignes spécialisées dans la distribution professionnelle. Cette labellisation valide le système de management de la qualité déployé dans tous les services, permettant d’améliorer continuellement la satisfaction des adhérents et partenaires. Les bénéfices concrets se traduisent par la professionnalisation du service Achats, la création du Pôle Data et le projet PRISME COFAQ 2030 axé sur la transformation digitale. Cette certification s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, le Groupe visant dès décembre la confirmation de son label ISO 26000 en matière de RSE, puis d’autres certifications liées aux achats responsables en 2026.