L’enseigne Howdens, fabricant de cuisines pour professionnels, célèbre cette année ses 20 ans en France et en Belgique. A cette occasion, elle dévoile les piliers sur lesquels l’entreprise se base. Parmi eux, la formation a une part intégrante de sa stratégie.
Pour former et fidéliser les talents, Howdens met en avant son programme d’alternance. Environ 80 alternants rejoignent ses équipes chaque année, dans de nombreux programmes, comme des BTS NDRC (Concepteurs-vendeurs), BTS TSMEL (magasiniers), ou masters de management et commerce pour les adjoints des dépôts. Howdens est partenaire d’écoles comme SupDev ou MJM Graphic Design.
Howdens veut promouvoir sa marque employeur. Elle déploie une intégration personnalisée pour chaque nouveau collaborateur, en l’accompagnant avec des formations continues. L’enseigne favorise la mobilité interne, fonctionnelle ou géographique, avec un système de primes de cooptation. Elle met également en avant sa politique d’inclusion, notamment autour de l’égalité des sexes : 46 % des effectifs sont des femmes, et son index d’égalité femmes-hommes en 2024 avait atteint 94/100.
Pour illustrer ce travail, Howdens a pris comme exemple le dépôt de Lesquin, près de Lilles. Son dirigeant Jordan Wulman l’a ouvert il y a 4 ans, séduit par la proposition d’Howdens. « Howdens, c’est une entreprise qui donne les moyens de réussir, tout en restant proche de ses équipes. On se sent à la fois accompagnés et libres d’entreprendre », résume-t-il.
Preuve que Howdens est en recherche active, l’enseigne recrute aujourd’hui à 56 postes, dont 55 en point de vente. Elle sera présente au prochain job dating de la Cité Universitaire de Paris.
