Premier groupement d’achat européen sur la cuisine et l’habitat, MHK Group, qui a commencé à se développer en France, a tiré quelques tendances des nouveautés observées lors des derniers salons outre-Rhin pour analyser les principales impulsions pour l’année 2026 dans le domaine de la cuisine.
Par Didier Thomas-Radux
Confronté à des défis structurels, allant de l’évolution des habitudes de consommation à des exigences croissantes en matière de durabilité et de numérisation, le marché des cuisines est en pleine ébullition. Pour s’imposer dans ce secteur, il ne suffit pas d’avoir de bons produits : il faut également nouer des partenariats stratégiques, disposer de compétences numériques et comprendre en profondeur les besoins des clients.
« La France est un marché au potentiel énorme, en particulier pour les cuisinistes indépendants qui recherchent stabilité et perspectives de développement dans un environnement difficile », explique Michel Fanna, directeur général de MHK France. Et d’ajouter : « Nous nous considérons comme des partenaires à part entière, clairement axés sur la réussite entrepreneuriale et le développement à long terme. Notre objectif est d’offrir à nos partenaires un réseau solide, des structures fiables et un système qui les aide à s’imposer avec assurance face à une concurrence exigeante. » Cela implique également d’identifier rapidement les tendances actuelles et de les traduire en solutions concrètes. Les besoins des clients finaux sont clairement au centre des préoccupations de MHK, tout comme la question de savoir comment soutenir au mieux ses partenaires dans cet environnement de marché exigeant. Ainsi, cinq tendances centrales se dégagent pour 2026.
Des cuisines toujours plus personnalisables
Dès la phase de planification, les cuisines s’adaptent de plus en plus à des situations de vie concrètes, deviennent plus individuelles et plus flexibles, par exemple avec des concepts d’habitat ouvert, des îlots multifonctionnels et des aménagements de cuisine s’étendant jusqu’au salon ou la salle à manger.
Une dominante de tons chauds
La cuisine devient plus confortable : en 2026, les tons naturels chauds tels que le sable, le taupe, le vert sauge et la terre cuite vont dominer. Les surfaces mates, les formes organiques et les matériaux naturels tels que le bois, le quartz ou la pierre recyclée créent une atmosphère calme et raffinée et établissent de nouvelles normes en matière de design et de robustesse.
De plus en plus de d’appareils éco-responsables
Les systèmes de refroidissement à haute efficacité énergétique, les plaques de cuisson intelligentes et les appareils ménagers connectés reflètent l’évolution des comportements de consommation. La durabilité se traduit également par l’utilisation de matériaux durables, le recyclage selon le principe du cycle fermé et l’utilisation intelligente des ressources.
La généralisation des cuisines d’extérieur
Les cuisines d’extérieur, autrefois produit de niche, font désormais partie intégrante des concepts d’habitat modernes, avec leurs systèmes modulaires, leurs matériaux résistants aux intempéries, leur design élégant et leurs équipements intelligents. Et aussi bien du Nord au Sud de l’hexagone.
L’IA comme valeur ajoutée du quotidien
L’intelligence artificielle fait son entrée dans la planification et l’utilisation : de la conception d’éclairage assistée par IA dans le software de planification du logiciel de cuisine Carat aux appareils capables d’apprendre, qui s’adaptent au comportement des utilisateurs et reconnaissent par exemple leurs habitudes culinaires. Les nouvelles solutions d’IA, adaptées aux besoins des utilisateurs, offrent une valeur ajoutée au quotidien.
> Découvrez d’autres articles dans la rubrique Cuisine
> Article paru dans notre magazine Univers Habitat Spécial EspritMeuble 2025, à télécharger gratuitement ici
