Face à un marché fragilisé, l’Association professionnelle des Industriels du Nouvel Habitat (INOHA) présente sa feuille de route 2026 autour de trois priorités stratégiques. L’année marque également un tournant majeur, avec l’élection d’une nouvelle présidence en mai, dont la passation interviendra en juin lors de l’Assemblée Générale.
Le 21 janvier dernier, Jean-Luc Guéry, président, a présenté, au sein des locaux de l’association, ses vœux destinés aux 237 adhérents, aux partenaires et aux distributeurs. Dans un premier temps, cette réunion a permis de dévoiler les chiffres du marché du Nouvel Habitat, qui a reculé de 3,4 % sur les 11 premiers mois de l’année 2025. Une baisse moins prononcée qu’en 2024 où elle atteignait 7 %. De son côté, l’enquête Codinf menée en novembre 2025 par l’association dresse un tableau préoccupant : recul d’activité de 4,2 %, érosion des marges (le ratio EBE/CA passant de 5,5 % en 2023 à 5,1 % en 2024) et solvabilité dégradée à 6,5 sur 10. Ces indicateurs traduisent une réalité tangible pour les entreprises, contraintes de reporter investissements et innovations. Néanmoins, des signaux fragiles mais encourageants se dessinent, notamment avec la reprise des transactions dans l’ancien, même si la visibilité demeure limitée pour les industriels du secteur. En 2026, INOHA concentrera ses efforts autour de trois priorités stratégiques.
Peser collectivement sur les enjeux réglementaires
Dans un premier temps, l’association renforcera le travail en filière pour porter la voix des industriels auprès des pouvoirs publics. Elle place, au cœur de son action, la refonte de la REP PMCB, en phase avec l’objectif du ministre Mathieu Lefèvre de réduire les contributions jusqu’à leur division par deux, voire par trois. Parallèlement, elle accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre de la REP des emballages professionnels qui entrera en application le 1er juillet. L’association a également élargi son périmètre d’influence en signant, le 11 février dernier, un partenariat stratégique avec l’AIMCC (Association française des Industries des Produits de Construction) pour porter une parole commune. Elle continuera d’affirmer le rôle des industriels dans l’écosystème de la construction, notamment lors du forum Bâtir pour le Climat, qui aura lieu le 3 décembre prochain. Enfin, au niveau européen, INOHA poursuivra sa collaboration lors du 12th Global DIY Summit à Amsterdam, organisé du 16 au 18 juin, avec l’ambition certaine de construire un référentiel européen de décarbonation.
Un accompagnement des adhérents renforcé
Le deuxième axe porte sur l’accompagnement des entreprises autour de trois piliers : économie et marchés avec INODATA et le dialogue avec les distributeurs, RSE avec des programmes de décarbonation et d’éco-conception, et juridique. L’association enrichit son offre avec deux nouveaux partenaires : Appros Énergies pour les achats énergétiques, et Synolia pour la data produit. « Malgré le contexte, nous avons fait preuve de résilience en 2025. Il faut se soutenir et faire perdurer la force du collectif », affirme Jean-Luc Guéry. Les Inohadays du 11 juin au Jardin d’Acclimatation constitueront un temps fort autour du thème « les stratégies gagnantes pour satisfaire des consommateurs pluriels ».
Une nouvelle gouvernance en juin
Le troisième pilier porte sur l’élaboration de la feuille de route 2026-2030, qui sera présentée lors de l’AG du 11 juin prochain. L’année marque un tournant avec le renouvellement du Conseil d’administration et l’élection d’une nouvelle présidence le 6 mai. « Ce sont mes derniers vœux avant le changement de présidence en juin. J’ai pris beaucoup de plaisir à être actif au sein de l’association », confie le président sortant. « Dans un marché exigeant, nous restons aux côtés de nos adhérents pour les accompagner, les soutenir et défendre collectivement leurs intérêts », a-t-il conclu, en réaffirmant les valeurs d’INOHA : partage, engagement et respect.
En chiffres
● Date de création : 1978
● 237 adhérents
● Un marché en recul de – 3,4 % en 2025
● Dates clés : Élection présidence : 6 mai / Inohadays : 11 juin / Forum Bâtir pour le Climat et Trophées Inoha : 3 décembre
