Depuis le 30 juin 2011 le rachat de Saturn France par H.T.M. Group est officialisé.
L’ensemble de la conférence de presse a été filmé par notre équipe. La première vidéo relative aux raisons du rachat est en ligne dès à présent, suivront dès la mi-août d’autres vidéos sur tous les sujets évoqués durant cette conférence de presse.
HTM Group (High Tech Multicanal Group) confirme le rachat des magasins Saturn France, par l’intermédiaire de Francis Cordelette son Pdg, accompagné pour l’occasion de l’ensemble du comité de Direction de Boulanger.
Saturn France enseigne spécialisée dans l’électronique et le multimédia grand public, représente aujourd’hui 35 magasins et un effectif de plus de 2000 salariés. Les différentes implantations vont améliorer la couverture géographique nationale de Boulanger et permettront à l’enseigne de gagner 3 à 4 ans d’expansion. Le contrat de cession, soumis à l’accord de l’autorité de la concurrence a été validé sous conditions pour le HTM Group de céder 5 points de vente Saturn, ceux situés à Aubergenville (78), Mulhouse (68), Angers (49); Le Havre (76) et Toulon (83) et un point de vente Boulanger, celui de Tours (37) et de renoncer au projet d’ouverture du magasin Saturn de Vedène (84). Les magasins Saturn basculerons progressivement sous l’identité de Boulanger de juillet à novembre 2011. Plusieurs magasins feront l’objet d’un remodeling complet dès 2011.
Lors de cette conférence de presse, Francis Cordelette est revenu sur les caractéristiques du marché de l’électroménager en France, soit plus de 22 milliard d’euros de C.A, en progression constante depuis 20 ans (à l’exception de l’année 2009 et du 1er quadrimestre 2011 en régression de plus d’un point). Il a rappelé qu’il s’agit d’un marché éclaté, avec 38% représenté par Darty et Saturn, 26% par les Hypermarchés, 10% internet et la VPC, 13% les tradis et 12% les autres avec une progression de la vente à distance et des spécialistes et une régression des hypers. Pour sa part HTM Group, dont la vocation est de couvrir tous les formats de distribution de produits et d’usages électrodomestique a une part de marché de 8%, compte 97 magasins Boulanger, 35 magasins Electro Dépôt (vente de matériel en électrodomestique sur le mode du « cash and carry ») et a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires hors taxes de 1 78 milliard d’euros.
Bernard Layour, Directeur centrale d’achats et marketing est revenu pour sa part sur la structure de Media Saturn, rappelant la présence dans 16 pays avec 850 magasins et plus de 20 milliard de CA. Un modèle gagnant dans le monde qui dégage environ 40 millions d’euros par point de vente avec une politique de prix bas et une offre très large en CD, DVD et accessoires et en France 35 magasins confrontés à une concurrence bien établie qui n’ont pu dégager un CA convaincant.
Laurent Dumanois, Dg de HTM Pro, a tenu a expliqué la structure juridique de Media Saturn, composée de 19 entités en propre et 16 filiales qui seront fusionnées le 1er juillet pour donner CAP Boulanger, qui restera une entreprise indépendante.
Bruno Pouyau, Directeur expansion, pour sa part a rappelé le gros travail de part et d’autres, entre l’Autorité de la concurrence et le HTM Group sur la cession des 5 magasins, fond de commerce et personnel inclus (50 à 60 personnes par site). Transaction qui sera menée par l’intermédiaire d »un mandataire dans un délai souhaité de 6 mois.
Jacques Honoré, Directeur informatique, logistique, services et organisation, s’est expliqué sur la partie back office, les changements d’enseigne et le remodeling de fond. Sur le plan informatique tout a été réalisé avec les anciennes équipes allemandes et la modification de l’ensemble du réseau est en cours avec une 1er réouverture, celle de Reims, prévue le 25 juillet. Rappelant que tout doit être terminé 2ème quinzaine de novembre. Dès à présent tous les clients ex Saturn peuvent joindre le centre Boulanger.
Concernant la partie ressources humaines, Hervé Pivet, le DRH a expliqué les trois domaines majeurs mis en place: l’harmonisation des statuts sociaux, le management et la formation des équipes.HTM Group c’est aussi les sociétés:
B’DOM L’informatique, entreprise d’assistance et de services à la personne en informatique et internet (agréée loi Borloo) qui compte 65 salariés.
B for PRO startup de services d’assistance informatique pour petites entreprises et TPE.
Clic Tel entreprise créée récemment d’assistance téléphonique des pannes multimédia et micro-informatique, qui travaille avec l’ensemble du groupe et d’autres sociétés (60 salariés).
CLIXITY filiale « pure player » internet sur les produits et services high-tech et électroménager qui dégage un CA de 25 millions d’euros.
HTM PRO grossistes en électroménager et multimédia.
Logitec structure d’approvisionnement des réseaux Gitem et Euronics, dont HTM Group possède 35% et qui donne mandat à Boulanger pour référencer et négocier.
Lokéo startup de location pour les particuliers en produits électrodomestique.