Sponsor officiel de la F1, LG profitait de l’évènement du Grand Prix de Monaco pour présenter officiellement à l’ensemble de la presse et des distributeurs européens son dernier né et non des moindres, le té
L’impressionnant OLED 3 D baptisé en majesté
Des parrains prestigieux et emblématiques soutenaient l’impressionnant téléviseur. David Coulthard, en maître de cérémonie a animé avec brio l’évènement, Jean-Jacques Annaud ému, s’est penché avec émerveillement sur la clarté de l’image du nouveau-né, Sebastian Vetel (champion en titre de Formule1) impressionné, a admiré la précision technologique et la résolution de l’image et le joli mannequin « Gemma Sanderson » a contemplé le design haut de gamme et la finesse du modèle (le plus fin au monde).
Dévoilé pour la première fois lors du CES 2012, le constructeur coréen veut aujourd’hui être le premier à proposer un téléviseur de ce genre. Le produit doit être lancé sur le marché sur le dernier trimestre de cette année (vers la mi-octobre 2012) sur l’ensemble des pays capables de vendre ce type de téléviseur : l’Europe, les USA, l’Asie… au tarif très élevé de 10.000$, soit environ 9.000 €, « le prix de la nouveauté ». LG considère le marché des TV OLED à 50 000 pièces pour l’ensemble du marché pour la fin de l’année 2012 (tous constructeurs confondus), l’estime à 200 / 250 000 pièces en 2013, et à 2 à 3 millions en 2014. La marque annonce déjà, qu’à partir de l’année prochaine d’autres diagonales viendront compléter l’offre. « L’objectif est que le public associe d’emblée les téléviseurs OLED à LG… A ce prix là, l’intention sur la France n’est pas très ambitieuse, mais le but est d’apporter quelque chose de nouveau sur un marché difficile. C’est une nouvelle histoire de la TV qui commence », a indiqué Eric Novel-Catttin, vice-président LG Home Entertainment.
Ce téléviseur de 55 »(soit 1,40 mètres de diagonale) en définition Full HD en 1920 x 1080 pixels, bénéficie d’un rendu unique grâce à la technologie OLED (Organic Light-Emitting Diode) qui offre une incroyable restitution des couleurs, des angles de visions très ouverts et une luminosité incomparable. Cette technologie permet d’associer les qualités du plasma à celle du LCD. Il dispose des technologies 4-Color Pixels et Color Refiner, soit les trois couleurs primaires classiques auxquelles on a ajouté un sous-pixel blanc (White OLED/WOLED) permettant de produire une gamme de couleurs plus riche. Ce téléviseur inclus un Tuner TNT- Câble-Satellite et propose la 3D passive. Il peut être commandé depuis la télécommande Magic Remote (reconnaissance vocale, molette, mouvement et pointeur). Il affiche un temps de réponse de 0.02ms, soit 10 fois supérieur au LED. Ultra fin, Il ne dépasse pas les 4 mm d’épaisseur pour un poids de 7,5 kg (sans le pied) grâce à son enrobage en fibre de carbone «Son cadre est quasiment inexistant, on est plus sur une fenêtre que face à un téléviseur» rappelle Eric Novel-Cattin. En ce qui concerne la connectivité, il offre l’ensemble des caractéristiques Smart Screen, 3 ports USB, 4 entrées HDMI, le Wifi. Ce téléviseur OLED est connecté et exploite les services internet de la marque et se connecte à l’ensemble du contenu disponible sur un réseau domestique avec les fonctions Smart TV et Smart Share.
Il semblerait que LG ait pour ambition de devenir le leader du marché sur le segment de l’OLED, sachant que d’autres proposent cette technologie, notamment Samsung qui avait présenté un modèle lors du CES 2012, mais LG est bien le premier à mettre sur le marché un OLED de cette taille.