Le groupe Findis fait le point sur l’intégration du groupe Cocelec, six mois après le après le rachat de Cocelec. l’intégration opérationnelle des équipes et des clients est désormais realisée dans t
Spécialisé dans la distribution de produits d’électroménager, image et son et d’articles d’art de la cuisine (enseignes ProxiConfort, BlancBrun et CuisinePlaisir), le Groupe Findis a acquis fin 2011 l’ensemble du Groupe Cocélec avec notamment ses enseignes phares : Extra et Domial.
L’enjeu était de sauver et de relancer une entreprise qui avait été un des fleurons de la profession, avec des équipes terrain de qualité, une relation clients forte et de belles enseignes.
Cependant, le large périmètre du groupe Cocélec (5000 clients dont 550 sous enseigne, 300 collaborateurs, 18 plateformes, 20 agences commerciales, etc.) et l’hétérogénéité de son modèle nécessitaient un vaste chantier de réorganisation et d’intégration au sein du Groupe Findis.
Chantier dont la vitesse d’exécution était une condition clé de succès, au vu des graves difficultés financières de Cocélec.
L’intégration fut rapide, puisque 6 mois après le début de l’opération, l’intégration opérationnelle au sein de Findis des clients et des équipes issus de Cocélec est maintenant réalisée avec succès dans toutes les régions. Une approche identique a été poursuivie dans chaque région:
- Rapprochement et réorganisation des équipes issues des 2 groupes, allocation des secteurs commerciaux
- Formation des équipes aux outils, méthodes
- Ouverture des Extranet Findis chez les clients ex-Cocélec
- Rationalisation des plateformes logistiques, adaptation des flux de transport
- Réapprovisionnement immédiat des stocks des plateformes pour retrouver de la disponibilité produits et des gammes adaptées pour les clients issus de Cocélec
Le modèle logistique Findis est maintenant en place sur la totalité du périmètre du Groupe élargi, s’organisant autour de 5 plateformes nationales puissantes de plus de 35 000 m² :
- Rennes,
- Brive,
- Lyon,
- Saint-Florentin,
- Epinal.
Tous les clients sont désormais servis à partir de plateformes disposant d’au moins 3 M€ de stock, avec l’intégralité du référencement national Findis, garantissant ainsi à chaque client l’accès à 3500 références stockées et disponibles
Malgré l’environnement économique difficile et le poids de la réorganisation, le Groupe maintient l’axe intangible de son positionnement commercial : la focalisation sur les magasins de proximité. Ainsi, de nombreux comptes clients ne correspondant pas à la politique commerciale de Findis ont été fermés dés la reprise du Groupe Cocelec.
L’organisation commerciale du groupe élargi, très capillaire, est en place, avec une proximité commerciale encore accrue : 65 commerciaux itinérants et 60 commerciaux sédentaires servent chaque jour, sur tout le territoire, les 8000 magasins de proximité clients du groupe, à partir de 17 agences commerciales. Ces 125 commerciaux représentent la plus large flotte commerciale de la profession au service des magasins de proximité.
Les enseignes Extra et Domial confortées Les clients sous enseigne Extra et Domial ont été longuement rencontrés, à travers notamment 6 réunions régionales et au cours du congrès de début d’année. Ces rencontres ont été l’occasion de réaffirmer l’attachement du Groupe Findis à poursuivre et accélérer le développement de ces 2 enseignes, au même titre que celui des enseignes ProxiConfort et BlancBrun. Le Groupe Findis place le développement de ses enseignes au coeur de ses priorités, en mettant à leur disposition, de façon exclusive et clé en main, les outils du commerce d’aujourd’hui : sites de e-commerce personnalisés, newsletters clients, bornes Extranet en magasin,…Signe de leur confiance, 95% des enseignes Extra et Domial présentes fin 2011 ont renouvelé leur adhésion en 2012. Déjà 20 nouvelles adhésions ont été enregistrées pour début 2012.
Doublement de taille et nouveau nom, Axelis, pour la centrale d’achats du Groupe Findis:
Avec l’absorption du Groupe Cocélec et de sa centrale d’achats Exial, le GIE ProxiConfort, centrale d’achats du Groupe Findis, double son potentiel d’achats et se trouve ainsi renforcé. A l’occasion de cet élargissement de périmètre, la centrale change de nom et s’appelle désormais Axelis. Cette centrale d’achats est unique sur le marché à plusieurs titres : sa focalisation sur les magasins de proximité, son indépendance, sa maîtrise de la distribution finale des produits. Elle est le partenaire privilégié des marques à valeur ajoutée.
Dans le métier de l’électroménager, image et son, le Groupe Findis est désormais un double leader :
- Le n°1 de la vente aux magasins de proximité
- Le n°1 de l’animation d’enseignes de proximité, avec près de 1000 magasins sous enseigne
« La reprise par Findis, fin 2011, d’un groupe Cocélec large et complexe mais en grande difficulté, était un projet très ambitieux, que nous avons été les seuls de la profession à considérer sérieusement. Au prix d’un travail acharné, la réussite de l’intégration de Cocélec au sein du Groupe Findis valide aujourd’hui ce projet », commente Frédéric Jumentier, Président de Findis
A propos du Groupe Findis: Créé en 1987, le Groupe Findis est aujourd’hui le leader en France de la distribution de produits électroménager, image et son, art de la cuisine auprès des magasins de proximité. Son chiffre d’affaires est de plus de 250 millions d’euros. Il est implanté sur tout le territoire avec 7 plateformes logistiques et 20 agences commerciales. Il représente le 1er réseau national d’enseignes de proximité d’électroménager, image et son, avec près de 1000 magasins clients sous les enseignes ProxiConfort, BlancBrun, Extra, Domial. Il anime également l’enseigne leader d’Art de la Cuisine en France, Cuisine Plaisir, avec près de 200 magasins sous enseigne. Le Groupe Findis a été racheté en 2007 auprès du fondateur par son président actuel, Frédéric Jumentier, l’équipe de direction et des partenaires financiers de long terme, Abenex Capital puis aujourd’hui Activa Capital, EPF Partners et Quilvest. Depuis sa reprise en 2007 et malgré la crise économique, Findis a doublé de taille.