Le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’Equipement Ménager) annonce que la nouvelle étiquette énergie devient obligatoire pour les sèche-linge depuis le 29 mai 2013.
Les étiquettes énergie font peau neuve dans l’électroménager. Après les lave-linge, lave-vaisselle et les appareils de froid, le port de la nouvelle étiquette énergie devient obligatoire pour tous les nouveaux sèche-linge à compter du 29 mai 2013.De nouveaux indicateursLe sèche-linge adopte une nouvelle échelle de classes énergétiques supérieures qui s’étage entre D et A+++.
Afin de valoriser les progrès techniques et les performances environnementales réalisées, de nouveaux indicateurs figurent sur cette étiquette :
- La performance de condensation sur une échelle de A à G
- La durée du « programme standard coton » à pleine charge en minutes
- Le niveau sonore à pleine charge : un critère de choix particulièrement pertinent.
Toutefois, les appareils d’exposition ou en stock pourront être vendus sans contrainte de temps avec les anciennes étiquettes.Quelques précisions sur le sèche-linge:
4 séchages par semaine avec un sèche-linge de classe A correspondent à une dépense de moins de 10 centimes d’euros par jour.
A la sortie du sèche-linge, 1/3 du linge (par exemple les serviettes de bains, les vêtements d’enfants…) n’a pas besoin d’être repassé et les 2/3 restants se repassent beaucoup plus rapidement.
L’électronique permet également de déterminer le niveau d’humidité pour obtenir des conditions idéales de repassage.
Contrairement aux idées reçues, l’usure des vêtements provient à 70% du fait de les porter, à 20% du lavage et seulement 10% sont à imputer au sèche-linge. Pour preuve, sur 5 kg de linge séché en machine, les peluches récupérées à la fin du programme ne représentent pas 1 gramme.