Comme chaque année à ma même période, la FICIME (Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de L’Electronique), présente le bilan du 1er semestre écoulé (2014) sur cha
Baromètre FICIME – Secteur MECANIQUE
1er Semestre 2014: Une reprise générale observéeL’activité en valeur des importateurs distributeurs du secteur Mécanique de la Ficime a rebondi, au cours du premier semestre 2014, de 7%, après un semestre précédent en baisse d’un peu plus de 1%. Le chiffre d’affaires a progressé dans l’ensemble des secteurs d’activité :
- les secteurs des machines d’emballage et de process, et des équipementiers du BTP voient leur chiffre d’affaires progresser de 6%,
- celui de l’outillage électroportatif et espaces verts de près de 7%.
- Le secteur des moteurs industriels voit, quant à lui, son chiffre d’affaires progresser de près 16%.
Au global, les prises de commande ont augmenté de plus de 8%Perspectives pour le 2ème Semestre 2014 (par rapport à 2s2013)
Poursuite de la hausse d’activitéL’activité devrait continuer de progresser de près de 7% au cours de ce second semestre 2014, avec l’ensemble des secteurs orientés à la hausse.
Près de 50% des entreprises anticipent une hausse de leur carnet de commande (20% stable).Concernant les différents secteurs de la mécanique :
• L’activité des entreprises du secteur de machines d’emballage et de process devrait progresser d’environ 2,5% en valeur en moyenne. L’évolution du carnet de commande reste cependant incertaine.• L’activité dans le secteur de l’outillage électroportatif et espaces verts devrait rester bien orientée au second semestre 2014 (+2% en valeur). Le carnet de commande devrait progresser.
• L’activité dans le secteur des équipementiers du BTP devrait rester bien orientée au cours de ce deuxième semestre 2014 avec un Chiffre d’affaires en hausse de plus de 9%. L’évolution du carnet de commande au cours de ce semestre reste cependant incertaine.• Enfin le secteur des moteurs industriels devrait rester bien orienté : hausse du CA de près de 8% et un carnet de commande toujours bien orienté pour les 2/3 des entreprises.Analyse d’Alain Rosaz, Président de la Ficime : « Le premier semestre 2014 est en progression grâce aux carnets de commandes du second semestre 2013. Même s’il ne s’agit que d’une progression encore modérée et somme toute assez fragile, il convient de noter une performance pour les moteurs industriels. Les prévisions pour le second semestre 2014 laisseraient augurer une deuxième moitié de l’année 2014 étale du fait du ralentissement des carnets de commandes ce qui nous oblige à rester prudent quant à la tendance attendue dans les prochains mois. »Baromètre FICIME – Secteur ELECTRONIQUE
1er Semestre 2014: Léger recul de l’activité en valeurBilan du 1er Semestre 2014 (par rapport à 1s2013) L’activité en valeur des importateurs distributeurs du secteur de l’Electronique de la Ficime a baissé de 3% au cours de ce semestre.
Le secteur de l’électronique grand public est en recul de 5,5%.
Le secteur de l’électronique professionnelle a chuté de plus de 10% alors que le secteur des grossistes informatiques a progressé de 7%.Perspectives pour le 2ème Semestre 2014 (par rapport à 2s2013)
Stabilisation de l’activité et espoir d’une légère repriseL’activité en valeur devrait légèrement progresser au cours de ce second semestre 2014, avec un Chiffre d’affaires en hausse de près de 2%. L’orientation du carnet de commandes reste cependant incertaine. Concernant les différents secteurs de l’électronique :• Les entreprises du secteur Electronique Grand Public prévoient un Chiffre d’affaires en progression de 1% à 2%. L’évolution du carnet de commande reste incertaine pour les entreprises du secteur. • Les entreprises du secteur Electronique Professionnel prévoient en moyenne une hausse de leur Chiffre d’Affaires de près de 3%. Le niveau du carnet de commande reste cependant incertain.• Enfin les entreprises du secteur des Grossistes Informatiques prévoient en moyenne une hausse de leur Chiffre d’Affaires de 2%, avec un carnet de commandes qui devrait rester stable.
Analyse d’Alain Rosaz, Président de la Ficime : « Ce début d’année 2014 a encore été difficile pour nos adhérents dans le domaine de l’électronique avec un recul marqué des ventes dans tous les domaines, tant grand public que professionnel. Le second semestre pourrait constater une stabilisation des ventes voire une légère reprise. Cette amélioration bien que faible était attendue depuis longtemps même si les carnets de commandes demeurent incertains« .