Eco-systèmes enregistre en 2015 une croissance record de la collecte et du recyclage d’appareils électriques usagés. L’éco-organisme accélère son action en faveur de l’écoconception en lançant l’outi
Le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) reste encore insuffisant en France. 30% sur 180 millions de dépenses annuelles selon l’UFC-Que choisir. En tant qu’éco-organisme agréé par les Pouvoirs Publics, Eco-systèmes a pour vocation d’organiser la collecte, la dépollution et le recyclage (DEEE). Il travaille avec un réseau de partenaires de la collecte (distributeurs, collectivités locales, acteurs de l’économie sociale et solidaire tels que Emmaús ou Envie) et un réseau de prestataires de logistique (transport) et de traitement des DEEE. En 2015, Eco-systèmes a collecté et recyclé 460 000 tonnes de DEEE, soit 9 kg par habitant en moyenne (contre 7,4 kg en 2014). Cela correspond à un taux de collecte de 43,8%, soit une croissance de 25% (90 000 tonnes supplémentaires). Cette progression s’explique par une organisation de la collecte dans des collectivités non desservies dans le passé par l’organisme et par la création de nouveaux canaux de collecte, le développement des collectes de proximité en zones urbaines denses, et un fort investissement en communication. Ce sont les appareils hors froid qui enregistrent la plus forte croissance, 30%. Le volume de « froid » (réfrigérateurs, congélateurs, etc.) augmente de 9%, la collecte des petits appareils, favorisée par les campagnes d’information atteint une croissance de 8%. Les écrans, pour leur part, sont en baisse de 4%. En 2015, la collecte sur les « nouveaux canaux » représente 50 000 tonnes grâce à une contractualisation des entreprises de recyclage métaux et de broyage (313 sites sous contrat depuis janvier 2014). Les canaux dits « historiques » (distribution, collectivités locales, économie sociale) sont également en croissance. La distribution progresse de 4 % en 2015 et les collectivités locales, qui représentent près de 60% des volumes collectés, continuent à se développer à hauteur de 7%. En revanche, l’érosion constatée depuis 2012 sur le don se poursuit, notamment concernant les écrans, avec une baisse de 3%. Même si aujourd’hui, les français connaissent mieux les enjeux liés au recyclage, il s’agit aujourd’hui de transformer cette prise de conscience en bons gestes. Des campagnes d’information ont été lancées en ce sens.
Eco-systèmes lance REEECYC’LAB
En mars 2016, Eco-systèmes mettra à la disposition de tous ses producteurs adhérents un nouvel outil technique d’écoconception, baptisé REEECYC’LAB, permettant aux concepteurs de nouveaux produits d’intégrer en amont des éléments facilitant leur recyclage futur. Cet outil de « recyclabilité » destiné aux professionnels, développé par Eco-systèmes en partenariat avec des producteurs volontaires, permet à chaque concepteur d’obtenir un « taux de recyclabilité » théorique de son produit. Le taux de recyclabilité théorique d’un produit est déterminé en fonction des matières premières utilisées, des procédés d’assemblage choisis et de l’accessibilité à d’éventuels composants polluants. L’outil indique les pièces ou les procédés qui sont susceptibles de dégrader le recyclage (collage de plastiques différents par exemple) et suggère des pistes d’améliorations possibles, sur la base des technologies de recyclage aujourd’hui disponibles.
Eco-systèmes a lancé différents projets de recherche dans le passé sur le recyclage des plastiques. L’objectif étant de favoriser l’utilisation de plastique collecté et recyclé dans la filière par des fabricants d’équipements électriques et électroniques. Eco-systèmes, le Groupe SEB et Veolia, sont ainsi entrés dans une démarche d’échanges tripartites pour mettre en place un projet de « boucle fermée ». Le Groupe SEB a développé des produits, conçus avec du plastique recyclé par Veolia à partir d’équipements électriques usagés collectés par Eco-systèmes et ses partenaires.