L’enseigne Mobalpa a fini l’année 2019 avec l’ouverture le 20 décembre dernier, d’un nouveau point de vente sur la zone commerciale de Seclin (59), dans la région de Lille. Témoignage de deux jeunes trentenaires: Antoine GROSSE et Marion CAPE, enthousiastes et matures, qui réalise avec ce premier magasin Mobalpa, le projet de leur vie !
En fin d’année l’enseigne française d’aménagement global de l’habitat Mobalpa (Groupe Fournier) a vu son réseau s’agrandir, avec l’arrivée d’un nouveau point de vente à Seclin (59). C’est à un jeune couple que l’on doit cette ouverture : Antoine GROSSE et Marion CAPE qui tout juste la trentaine, ont fait le choix de travailler ensemble.
Deux personnalités pour une même volonté d’entreprendre et de réussir
Antoine Grosse est d’un naturel plutôt calme, ce qui facilite le travail et les échanges et Marion Cape, est quant à elle, plutôt dynamique et fonceuse, et joue un réel rôle de moteur. Sur un autre plan, Antoine a des qualités techniques et n’hésite pas à mettre la main à la pte sur tous les sujets, alors que Marion a un sens commercial très développé et une véritable passion pour le relationnel. Une complémentarité idéale pour ce projet. Ils considèrent leur jeunesse comme un réel avantage et se sentent configurés pour s’adapter au nouveau concept de l’enseigne Mobalpa, qui leur correspond parfaitement. C’est avec enthousiasme et maturité qu’ils reviennent sur leur choix d’entreprendre ensemble avec Mobalpa, Etre jeune, cela nous permet de nous adapter facilement aux nouvelles technologies, dêtre dynamique, d’avoir de l’allant. A 30 ans nous savons ce que nous voulons, dans quoi nous avons envie de nous lancer, nous connaissons nos forces et nos faiblesses et comment en faire des atouts pour réussir. Notre projet, c’est le projet de notre vie et nous sommes prêts à nous donner les moyens pour le réussir. Comme il s’agit de notre première société, nous avons cependant dû nous battre pour pouvoir monter notre projet, pour prouver notre solidité et notre crédibilité. Il nous a fallu convaincre ! L’appui de Mobalpa a été un vrai atout, notamment avec leur aide pour trouver un local et leur soutien auprès des organismes financiers. Pour les accompagner, ils ont recruté une équipe de 4 concepteurs-vendeurs, qui accueillent et prennent en charge les premiers visiteurs déjà nombreux.
Seclin, une zone commerciale stratégique
Si initialement le couple s’intéressait à une reprise de magasin, ils ont finalement opté pour la création d’un point de vent e à leur nom, en investissant une zone disponible à proximité de chez eux. L’opportunité d’un local bien situé, trouvé par Mobalpa, a fini de les convaincre de s’installer à Seclin. Cette zone commerciale importante et historique de la région de Lille n’avait jusque-là pas de magasin Mobalpa – il était donc essentiel pour l’enseigne de s’y implanter -, alors qu’y sont présents une bonne partie des acteurs du marché. Les personnalités réunies d’Antoine et Marion offraient l’opportunité et la chance de le faire. En effet, Antoine Grosse a une longue expérience dans le métier de la cuisine aussi bien au niveau de la pose que dans le montage d’un magasin ou le déploiement technique et informatique, et de son côté Marion Cape, a une formation d’acheteuse et a fait ses armes dans la vente par correspondance. Elle a d’ailleurs quitté son poste pour accompagner son conjoint dans cette aventure et a pris en charge toute la partie commerciale. Elle a d’ailleurs passé avec le Centre de Formation Mobalpa, son CQP de vendeur-concepteur, un diplôme qui lui donne pleine légitimité dans sa mission. Mobalpa a trouvé là un équipe soudée, aux multiples facettes et compétences et très complémentaires.
Mobalpa Seclin : un des tous premiers magasins en France au nouveau concept
Le local a été trouvé et proposé par l’enseigne. D’une surface de 287 m2 (dont 230 m2 de surface commerciale), il est dispose d’une grande luminosité – une demande impérative de Marion -, et bénéficie de deux entrées : une depuis l’extérieur du btiment et une depuis l’intérieur du centre commerciale. Il intègre le nouveau concept Mobalpa, avec une façade un peu revue, car l’unité du btiment ne pouvait être modifiée pour intégrer le vert canard’de l’enseigne, mais cela a été pallié avec l’intégration du nouveau logo dans un emplacement dédié.
Ce nouveau point de vente est composé de :
- 4 expositions,
- d’une partie conception,
- d’un appartement de 47 m2 présentant beaucoup d’aménagements sur-mesure
- d’une zone de simulation virtuelle.
La volonté du couple est de capitaliser au maximum sur les larges gammes Mobalpa sur l’aménagement global de l’ensemble de l’habitat. Le choix de la marque est en parfaite adéquation avec leurs principes de vie: entreprise français, éco-responsable, qualité des produits et des services, et accompagnement des franchisés. En effet, Antoine bénéficie d’une grande expérience dans la pose de cuisine de quasiment toutes les enseignes, mais il souhaitait impérativement travailler avec une entreprise française. Marion connaissait la marque à travers l’expérience cliente de sa maman et a été également séduite par les efforts faits par le groupe Fournier pour être le plus éco-responsable possible, comme elle le souligne j’ai travaillé dans le commerce et de dois avouer que j’ai souvent été choquée par la surproduction et la surconsommation. Mobalpa ne produit qu’à la commande client. Il n’y a pas de stock, donc pas de surstock, pas ou peu de perte. Cela a du sens pour moi.