ADE, Alliance Des Experts, le regroupement sous forme de coopérative dans les activités Brun/Blan/Pem/Gris, des centrales d’achats de Group Digital, Pro, Ubaldi et Connect+Group (en Belgique), poursuit sa dynamique, avec l’arrivée de Concerto, qui a rejoint le 1er octobre dernier la coopérative, en devenant ainsi, le 5ème membre de l’Alliance. L’occasion de revenir par le détail sur le bilan du premier exercice d’ADE et sur les travaux et objectifs à venir…
A la base de la création de l’Alliance Des Experts (ADE), 4 dirigeants : Philippe Ricordeau (Be Digital.fr, et expert), Pierre Thuillier (PRO&Cie, Gitem), Walter Ubaldi (Ubaldi.com), Président d’ADE, et Olivier Lanckriet (Connect+), qui se sont associés dans l’objectif de faire évoluer le commerce indépendant de proximité, spécialisé en bien d’équipements pour la maison. Confrontés à un environnement inédit, face auquel agilité et réactivité sont les maîtres mots pour préserver, renforcer et faire croitre ses positions, les 4 associés fondateurs de l’Alliance Des Experts avec désormais Concerto – autre fervent défenseur du commerce indépendant de proximité-, renforcent leur savoir-faire autour des métiers de l’électrodomestique et consolident la puissance de la jeune coopérative, pour gagner en force de frappe, sur un marché ultra-concurrentiel, de plus en plus concentré. En offrant une croissance de périmètre d’achats de 20%, et un savoir-faire complémentaire, Concerto participera sans aucun doute à la réussite des nombreux projets, rappelle l’Alliance Des Experts. En effet, l’arrivée de Concerto dans la coopérative, devrait lui permettre d’atteindre plus rapidement que prévu, l’objectif d’un milliard d’euros de Chiffre d’Achats consolidés sous 5 ans, défini à la création*.
Devenir le plus gros groupement de commerçants indépendant du métier en France
L’Alliance Des Experts, rappelle que c’est autour d’objectifs communs en phase avec le terrain, de valeurs fortes, comme la confiance, la transparence et le respect des différences, mais aussi, d’une forte volonté d’efficacité collective, d’optimisation des fonctionnements individuels, et de couts maitrisés, qu’elle base toutes ses actions à travers des synergies pour servir le développement de ses composantes. De plus, considérant qu’un échec est un succès – si on en retient quelque chose-, chacun des associés ADE, en mettant l’enseignement de ses expériences passées au service du collectif, dote leur structure commune d’un formidable atout, pour réussir ensemble, l’ambitieux challenge de devenir en France, le plus gros groupement de commerçants indépendants du métier. Ils soulignent que désormais, avec un portefolio de 10 enseignes dans l’équipement de la maison, l’Alliance Des Experts est en capacité de répondre aux acteurs du métier, en recherche de solutions pour optimiser leur performance dans un esprit de rationalisation, favorisant le retour sur investissement. Le rattachement Européen à l’entité Expert international, donne à ADE une arme supplémentaire pour s’imposer toujours plus dans le paysage de la distribution française. Avec une croissance estimée à plus de 20% sur cette année 2020 si particulière, l’Alliance Des Experts démontre la pugnacité et l’efficience du modèle, à ceux qui s’interrogeraient encore. A ce titre, Walter Ubaldi, Président d’ADE, souligne : Cette performance réalisée dans un contexte économique agité au sein duquel, malgré tout, notre marché se montre porteur, est surtout la démonstration d’une dynamique commerciale et d’une forte adaptabilité, portées par des commerçants fortement impliqués. Ce résultat est aussi engendré par le formidable élan d’engagement des consommateurs, en faveur de nos commerces de proximité, sachant manier l’omnicanalité pour allier Services et Modernité.
Assurer un avenir autour d’une même idée du commerce
L’Alliance Des Experts entend rappeler que c’est en offrant une structure ouverte et réactive, permettant à chacun des acteurs de conserver son identité, son autonomie dans sa politique commerciale, orientations clients, spécificités produits et opérations promotionnelles, qu’elle assure à tous ses associés, un avenir autour d’une même idée du commerce : Performance et Indépendace au SERVICE DES CLIENTS, car c’est bien pour eux, que ces entrepreneurs passionnés, apportent chaque jour une réponse rapide, professionnelle et adaptée à l’évolution permanente de notre environnement et des attentes des consommateurs.
Plus d’informations sur :
http://www.alliancedesexperts.com
A propos de Concerto
- Création : 2005
- Périmètre géographique : France
- Siège social : Villeurbanne
- Mission : Centrale de référencement, d’achats et de services, dédiée à l’électrodomestique/équipement de la maison.
- Président : Pascal PEGHAIRE
- Direction Générale : Agnès ARTHAUD PARNALAND
- Adhérents : 18 plateformes/grossistes ménagistes & cuisinistes
- Réseau : 1 100 adhérents indépendants
- Enseignes : Copra / Axtem / Cuisinov / Vulcéo
* Retour sur 2019/2020 : UN PREMIER EXERCICE PROMETTEUR
A l’occasion de sa première Assemblée Générale qui s’était tenue le 16 juin dernier, ADE (SA de forme coopérative), créée début 2019, et regroupant les entités française : Digital, Pro et Ubaldi, ainsi que le distributeur belge, Connect+, a pu se féliciter d’avoir tenu les objectifs fixés – voire même dépassé-, pour cette première année d’exercice. En effet, l’Alliance terminait son exercice en progression par rapport aux données GfK du marché, notamment en GEM. Pour mémoire, ADE a mutualisé en 2019, 850 M€ d’achats et projette au titre de 2020, de dépasser le milliards d’euros. Cette Alliance Franco-Belge est membre d’Expert International, qui fédère à date, les distributeurs de 21 pays, pour un CA consolidé global, d’environ 17 milliards d’euros.
Durant ce premier exercice, ADE a consacré ses premiers efforts à la mise en place de ses deux principaux pôles d’activités :
- Un pôle achat animé par différents catégorie managers répartis sur les sociétés associées (Digital pour le brun, Ubaldi pour Gem, PRO pour le Pem et autres produits plateformes)
- Un pôle administratif et financier au siège de ADE à Laon, dans les locaux de Digital.
En marge de ces fonctions de base, ADE a mis en chantier d’autres projets communs, à commencer par l’uniformisation et la mutualisation informatique des fichiers articles. Toujours au cours de ce premier exercice, et parallèlement aux missions accomplies, chacun des 4 associés aura connu une activité très dense :
- Le Groupe Connect+ a acquis fin 2019 la marque Selexion. Aujourd’hui, avec 1.080 points de vente, Connect+ est devenu le premier distributeur en Belgique.
- La société Ubaldi a terminé le transfert de son siège social à Carros (06) et dispose désormais, d’un ensemble immobilier d’environ 40.000 m2, dont 3.000 m2 consacrés à des bureaux ultra modernes, qui par rapport aux anciennes installations, optimisent la productivité et offrent une réactivité et une flexibilité accrues.
- Le Groupe Pro a signé un accord commercial et logistique avec l’enseigne Gitem, qui rejoint ainsi le réseau PACTE. Parallèlement, Pro a étoffé son outil logistique, dont la surface de stockage. Le groupe dispose désormais de 7.000 m2 supplémentaires, portant à 62.000 m2 la surface totale des 15 plateformes de distribution au plan national, et en a profité pour augmenter aussi de 10%, sa flotte de camions dédiés aux livraisons des adhérents.
- Group Digital a nommé Katia Euzen, nouvelle Directrice Générale et a fédéré 9 nouveaux adhérents supplémentaires et quatre autres sont en discussion.
1ER TRIMESTRE 2020/2021 DU NOUVEL EXERCICE
Sur ce premier trimestre 2020, l’activité de ADE a continué de se renforcer avec :
- La conclusion d’un accord sur la Licence d’utilisation de l’enseigne EXPERT, qui permet dorénavant aux différents associés d’utiliser cette marque sur le plan national
- Walter Ubaldi a été élu nouveau Président d’ADE, une fonction qu’il assumera pour les deux ans à venir. Il succède ainsi à Philippe Ricordeau.
A fin juin 2020, même si tous les secteurs n’ont pas connu le même succès, notamment l’EGP, l’Alliance Des Experts a globalement surperformé le marché, absorbant ainsi l’effet Covid-19. Le 25 juin dernier lors d’une visioconférence, un nouveau calendrier de réunions de travail a été fixé. Elles viennent répondre aux nombreuses ambitions fixées sur ce nouvel exercice 2020/2021, tant sur le plan commercial (développement de nouvelles familles de produits, intensification des relations commerciales entre les trois – et désormais quatre -, membres français et leur associé belge…), que sur le plan informatique (aboutissement du projet S.I. fichier articles) ou encore, sur la réflexion des synergies à développer entre les enseignes désormais présentes au sein d’ADE et pour la France (AX’HOME, DIGITAL, EXPERT, GITEM, PRO, UBALDI). Malgré qu’ADE n’ait qu’un peu plus d’un an d’existence, elle est perçue aujourd’hui comme l’Alliance la plus pertinente pour les indépendants, rappelle sa direction, et attire des demandes d’adhésions d’autres distributeurs…