En cumul de janvier à septembre 2020, le chiffre d’affaires des enseignes adhérents à la fédération Procos, qui regroupe les chaînes de magasins spécialisés, était en retrait de 20 % par rapport à la même période de l’année 2019. Sans surprise, le premier confinement a provoqué une chute des ventes vertigineuse en avril avant de remonter progressivement à partir de la sortie de confinement en mai.
» Le mois de juin a été légèrement négatif, les soldes de juillet corrects et suivis par une reprise légèrement anticipée avec beaucoup d’hétérogénéité et un mois de septembre qui commençait à montrer un tassement «, expliquait Emmanuel Le Roch, délégué général de Procos, lors d’une téléconférence de presse le 22 octobre dernier.
Le confinement a eu un effet d’accélérateur sur les ventes en ligne, témoignant de la capacité des enseignes physiques à s’adapter à une telle situation de crise, mais sans que les progrès de l’e-commerce parviennent à compenser les méventes des magasins. L’impact du premier confinement reste donc » extrêmement lourd sur les chiffres d’affaires et les résultats «, souligne Emmanuel Le Roch, avec un » rattrapage lent « que le deuxième confinement est venu briser tout net…
Tous les secteurs d’activité n’ont toutefois pas été exposés au même niveau. L’équipement de la maison, soutenu par le » repli sur soi et sur la cellule familiale « induit par le confinement, le télétravail et le couvre-feu, a redémarré dès la fin du premier confinement. Mais son chiffre d’affaires restait en cumul à fin septembre légèrement négatif par rapport à l’année précédente. Dans le commerce
spécialisé, la seule activité qui avait entièrement rattrapé son retard à fin septembre, était celle des magasins de sport.