Premier réseau de cuisinistes à domicile grâce à son camion-magasin, Cuisines Venidom fête cette année les 10 ans d’existence de son concept, qui ne cesse de faire des adeptes et rencontre un grand succès. En plein développement pour répondre à la forte demande des particuliers, le réseau continue de s’agrandir et accueille de nombreux porteurs de projets en quête de réussite. Une belle dynamique qui va permettre à Cuisines Venidom d’atteindre les 25 franchisés et les 2 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici fin 2021. Maxime Gérard, le fondateur de l’enseigne, est fier du travail accompli et de cette réussite, fruit des efforts fournis depuis 2011 ! Retour sur cette belle success story qui n’a pas fini sa progression.
Après 10 ans de travail intense, un parcours non sans embuches, Maxime Gérard est
heureux d’observer l’évolution très satisfaisante du développement de son concept.
«Lorsque je me suis lancé dans le projet Cuisines Venidom, beaucoup de personnes de mon entourage étaient sceptiques, les banques étaient frileuses et je n’avais pas beaucoup de soutien. On me répétait souvent que mettre une cuisine dans un camion, ça ne marcherait jamais.»; Une rengaine qui n’a pas réussi à décourager Maxime Gérard, bien au contraire.
Preuve qu’il avait raison de croire en son idée, son concept a été récompensé à plusieurs reprises.
Cuisines Venidom a reçu 5 prix depuis 2019 :
- Révélations de la Franchise,
- Trophée du SADECC catégorie » Concept de Distribution «,
- Prix Stars & Métiers Dordogne catégorie » Innovation «,
- Trophée Artisans innovateurs Dordogne catégorie » Innovation commerciale «
- Le Trophée de la créativité MSA.
15 CAMIONS-MAGASINS FRANCHISÉS ET ENCORE DE BELLES PERSPECTIVES
D’ÉVOLUTION
Déterminé, le jeune franchiseur s’est donné les moyens de son ambition. Au vu de sa réussite
personnelle et de l’engouement connu à Périgueux lors de la création de son concept en 2011, Maxime Gérard décide en 2016 de le lancer en franchise, comme il l’explique :
«Il m’aura fallu 4 ans pour rencontrer un succès régional. Puis deux années supplémentaires pour
peaufiner le concept de camion-magasin avant d’accueillir le premier franchisé du réseau à Bordeaux. J’y ai consacré énormément d’énergie, de temps et d’argent personnel. Je voulais réussir, me développer et permettre à d’autres entrepreneurs motivés de me rejoindre pour répondre à la forte demande. Toutes les actions entreprises commencent à porter leur fruit puisque nous sommes actuellement 15 franchisés ! »;
Un objectif de 25 franchisés en 2021…et 300 en 2030
2021 s’annonce comme une très belle année pour Cuisines Venidom en termes de recrutement de
franchisés. Le réseau devrait atteindre son objectif de 25 franchisés d’ici décembre. Actuellement 8 franchisés se sont lancés depuis janvier et une douzaine sont en formation. Jusqu’alors composé uniquement de franchisés masculins, Maxime Gérard est particulièrement heureux d’accueillir dans quelques mois 4 entrepreneuses féminines. Preuve que son concept possède tous les éléments nécessaires pour séduire différents publics.
« Passer de 7 à 25 franchisés en un an : ce sera une belle étape de franchie ! Mais le réseau a encore beaucoup de perspectives d’évolution. Lorsque le maillage du territoire français sera atteint, j’ambitionne d’exporter le concept Cuisines Venidom en Europe, notamment en Allemagne et aux Pays-Bas.»; explique Maxime Gérard. Avec des objectifs de développement ambitieux, Cuisines Venidom veut atteindre 300 implantations nationales en 2030.
UN SIÈGE SOCIAL EN CONSTRUCTION, À L’IMAGE DU RÉSEAU GRANDISSANT
Après avoir débuté dans son garage, comme beaucoup de start-up célèbres devenues aujourd’hui des enseignes de renom, Maxime Gérard veut offrir à Cuisines Venidom un siège social digne de sa fulgurante ascension. Sur un terrain de 2 000 m2, le bâtiment de 500 m2 aux couleurs de l’enseigne sera situé dans le parc d’activité de la Cré@vallée Nord à Coulounieix-Chamiers (24). Un emplacement de choix, face à l’autoroute A89 direction Bordeaux (sortie Périgueux centre),
bénéficiant ainsi d’une très belle visibilité.
Les locaux du siège social seront finalisés en 2022 : » L’enseigne gagnera ainsi en visibilité grâce à cette localisation qui apportera une nouvelle dimension plus rassurante aux porteurs de projet voulant se lancer à nos côtés. Cette structure va permettre de rassembler l’atelier de fabrication des camionsmagasins et les bureaux dans un seul et même lieu « explique Maxime Gérard.