Référence mondiale du Petit Équipement Domestique, le groupe SEB continue d’organiser son activité autour de ses 11 sites industriels implantés dans l’hexagone. En vendant près de 350 millions de produits dans le monde avec comme fer de lance l’innovation, le groupe entend conserver et renforcer son ancrage en France.
La R&D permise par le Crédit Impôt Recherche (CIR)
Tandis que le groupe SEB fabrique environ 2/3 de ses produits en interne, notamment ceux à forte valeur technologique en Europe, le « Fabriqué en France » occupe une place stratégique dont 45 % des dépenses en R&D sont réalisées en France. Ainsi, les aides publiques de financement telles que le Crédit Impôt Recherche constituent un soutien financier indispensable aux activités de recherche et de développement et près de 10 % des dépenses en R&D ont été financées en France par le Crédit Impôt Recherche.
Plus précisément, les efforts d’innovation se concentrent sur le développement de produits sans-fil, l’amélioration des performances acoustiques, les nouvelles solutions de repassage, le déploiement de services numériques autour de recettes saines ou encore les nouvelles technologies de purification de l’air. Leur point commun de ces solutions est qu’elles sont toutes éligibles au dispositif CIR et qu’elles ontcontribué au développement de nouveaux produits conçus et fabriqués sur un des sites industriels du groupe en France.
Le Made in France valorisé
Pour faire face à la mondialisation, le groupe SEB continue d’innover en maintenant des pôles d’expertise en France et en Europe, au plus proche des centres de recherche et développement. Chaque site industriel situé en France dispose d’un Bureau d’Études et le Centre Mondial de l’Innovation est basé à Écully, près de Lyon, sur le Campus du siège mondial du groupe.
Dans le Top 20 du palmarès français des déposants de brevets de l’INPI, il confirme ses efforts en matière d’innovation. De l’anthropologie avec l’observation et l’étude des usages, en passant par la conception puis la fabrication, l’innovation intervient sur l’ensemble du processus. Que ce soit à Rumilly en Haute-Savoie, où le groupe possède la plus grande usine au monde de fabrication de poêles et casseroles ; le site de Krampouz en Bretagne, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant ; Selongey en Bourgogne, où les produits sont certifiés Origine France Garantie, en passant par Pont-Évêque dans l’Isère, dernière usine en Europe où l’on fabrique des fers à repasser ; le groupe SEB fièrement ancré en Franceet continue d’innover pour répondre aux besoins de millions de consommateurs dans le monde ; et ce, alors que la France ne représente plus que 10 % du chiffre d’affaires.
« Soutenir l’innovation, c’est aider les entreprises qui font le choix de la France. Dans le TOP 20 des déposants de brevets, le groupe SEB est fier de conserver son ancrage en France pour y organiser son activité autour d’usines et de centres de R&D français. Grâce au Crédit Impôt Recherche, l’aide fiscale la plus généreuse des pays de l’OCDE, les entreprises sont encouragées à innover en France et depuis plusieurs années, de nombreux pays ont développé un dispositif fiscal similaire. C’est un outil indispensable à la compétitivité de notre pays et dans le contexte actuel, un pilier de la politique d’attractivité industrielle » déclare Vincent Rouiller, Directeur Général Innovation.
L’innovation en chiffres
- La Passion pour l’Innovation, 1 des 5 valeurs du groupe
- Renouvellements produits : 1/3 de l’offre produits est renouvelée chaque année
- Niveau d’investissement en Innovation : 283 M€ en 2022
- Propriété intellectuelle : le groupe SEB a environ 20 000 brevets et plus de 20 000 dépôts de modèles enregistrés sous les marques du groupe
- 503 brevets déposés en 2022
- Top 20 du classement INPI des déposants de brevets