Habitat, l’enseigne anglaise spécialisée dans l’ameublement et l’équipement de la maison depuis 1964, a demandé son placement en redressement judiciaire en raison de « difficultés financières profondes ». L’annonce a été faite le jeudi 30 novembre par un communiqué dans lequel la direction assure vouloir « stabiliser la situation financière de l’enseigne qui n’a jamais été profitable en France » et « assurer sa viabilité à long terme ». Le 6 décembre, le tribunal de commerce de Bobigny aen effet placé l’enseigne Habitat en redressement judiciaire, selon l’AFP.
Habitat affirme avoir été « confrontée à des difficultés financières profondes, largement attribuables à une gestion antérieure défaillante et exacerbée par des facteurs plus récents : baisse significative de la fréquentation des magasins ; choc inflationniste et flambée des prix de l’énergie, des matières premières et du transport, avec un impact direct sur le pouvoir d’achat des ménages ; et mouvements sociaux internes ayant perturbé l’activité ».
La direction, qui « prépare un plan de redressement par voie de continuation » pour « atteindre durablement la rentabilité et honorer ses engagements », a donc décidé de recourir à la protection du tribunal de commerce de Bobigny. « Durant cette période, l’activité se poursuit dans les magasins et au siège social », précise le communiqué.
« L’objectif primordial est d’assurer le paiement de tous les fournisseurs et la livraison des commandes aux clients dans un cadre serein et adapté à la situation », ajoute l’entreprise. Une revue stratégique récente, déclenchée par des signaux internes, a abouti à des mesures visant à redresser la situation, « incluant le départ du directeur général d’Habitat, Franck Deshayes« .
Ces informations s’inscrivent dans un contexte compliqué pour le secteur de l’aménagement, qui rencontre des « difficultés économiques extrêmes ». Notons que Mediapart a récemment révélé que 8 magasins Habitat étaient menacés de fermeture en France.
Fondée par le designer Terence Conran et reprise en 2020 par l’homme d’affaires Thierry Le Guénic, Habitat compte à date 25 magasins en France et plus de 450 salariés, pour un CA 2022 consolidé de 80 M€. En juin, Habitat avait ouvert un nouveau concept à Lille avec des meubles et de la décoration mais aussi un café, une épicerie et un espace de seconde vie.