BSH Électroménager disposait de l’un des plus vastes stand sur EspritMeuble-EspritCuisine 2023, en novembre dernier ; position de N°1 du marché européen oblige. Sur 200 m², le groupe présentait ses marques, ses gammes et ses nouveautés, en proposant des visites et des démonstrations culinaires. Les produits réservés à la distribution sélective étaient notamment mis à l’honneur.
–
Créé en 1967 et propriété exclusive du Groupe Bosch, BSH Électroménager avait décidé, pour sa 3e participation à EspritCuisine, de mettre en avant 4 marques : Bosch, Siemens, Neff et Gaggenau. 80 % des visiteurs du stand étaient déjà des clients du groupe, qui venaient s’informer sur les nouveautés. Mais il s’agissait aussi de présenter aux cuisinistes les gammes qui leur sont propre, dans le cadre de la politique de distribution sélective de BSH Électroménager. « Nous avons pu montrer l’amplitude de notre offre, qui permet de répondre à tous les besoins et tous les budgets », précise Bruno Piquand, directeur Sell-Out France.
>> Fours
Présentés en avant-première, les nouveaux fours Neff bénéficient d’améliorations technologiques avec notamment de nouveaux écrans TFT dont la taille varie selon la gamme. Certains modèles intègrent la cuisson vapeur, avec différentes technologies. Tous sont connectables à Home Connect, ce qui permet de choisir des recettes ou suivre la cuisson depuis son smartphone. Des portes Slide & Hide à ouverture et fermeture douce améliorent le confort d’utilisation.
Chez Bosch, la nouvelle gamme Accent Line assure une montée en gamme, liée aux fonctionnalités et aux performances, mais aussi à la taille des écrans, jusqu’au grand écran TFT. Une fine poignée en Carbon Black souligne l’élégance du design, tant sur les fours que sur les micro-ondes et les fours vapeur. Les fours Siemens bénéficient aussi d’évolutions quant à la taille des écrans et disposent de poignées en verre Black Inox pour accentuer le côté épuré de la ligne. Les modèles StudioLine ont une poignée en verre noire qui se fond avec la porte vitrée pour une discrétion maximale.
>> Tables de cuisson
Le salon fut l’occasion de présenter la nouvelle table de cuisson intégrée au plan de travail proposée par Gaggenau. Commercialisée dès avril, elle est incorporée dans la masse du plan de travail de 8 mm d’épaisseur. Composée de dekton, une céramique laissant passer le champ magnétique de la bobine jusqu’à la casserole ou la poêle, la table sert à la cuisson ou comme plan de travail. En mode cuisson, un point lumineux indique le centre du foyer sur lequel poser son matériel. « Avant de lancer cette technologie, nous avons tout mis en œuvre pour offrir un service à la hauteur des exigences des consommateurs Gaggenau », précise Bruno Piquand.
Neff exposait aussi sa nouvelle table de cuisson, avec une nouvelle version du bouton amovible TwistPad, qui permet de contrôler de manière précise et pratique toutes les zones de cuisson (17 positions de chauffe, comme sur toutes les tables électroniques de la marque). Les tables de cuisson à gaz Bosch sont quant à elles équipées de la technologie FlameSelect, qui permet de régler précisément le niveau de puissance par étapes, en 9 positions. Côté induction, la marque (ainsi que Siemens) avait mis en avant ses tables induction avec hotte intégrée et filtres à charbon issus de la technologie automobile limitant la déperdition de puissance (11 % vs 30 % habituellement).
>> Hottes
Le salon fut aussi l’occasion pour BSH de lancer ses nouvelles hottes inclinées, « plus discrètes dans la décoration de la cuisine ». Exposées pour les marques Bosch, Siemens et Neff, ce sont à date « les plus puissantes en matière de recyclage et les plus silencieuses du marché ».
Siemens présentait également sa hotte GlassDraftAir StudioLine, « un véritable mur d’air et de verre qui aspire toutes les odeurs et fumées », selon le directeur Sell-Out de BSHElectroménager France.
–
- Par Didier Thomas-Radux et Anthony Thiriet