Un an après sa nomination en tant que directeur général du marché français, Sébastien Alègre revient sur son rôle et ses fonctions au sein du Groupe Seb. Tout en rappelant les grandes actualités et innovations démontrant sa force, il dévoile des perspectives prometteuses en termes de développement et stratégie.
> Article extrait du magazine Univers Habitat n°53 (Été 2024). Cliquez ici pour le lire gratuitement.
–
- Depuis votre nomination en juin 2023, comment s’est déroulée cette 1ère année au sein du Groupe Seb ?
Sébastien Alègre : Aujourd’hui, je suis très heureux d’être revenu en France, l’un des pays les plus important pour le Groupe Seb et surtout, l’un des plus exigeant. J’entretiens, avec ce marché, un lien solide, tant du côté des équipes, que des clients et des partenaires. Bien que mes débuts avec le Groupe remontent à déjà 26 ans, j’ai beaucoup appris en une année seulement. En effet, j’étais peu familier avec la distribution française, pour laquelle nous avons entamé une transformation d’envergure dès mon arrivée sur ce poste. L’idée était de diriger le Groupe Seb en France – leader avec 25 % de PdM sur le PEM et 50 % sur la cuisson –, vers un angle davantage business afin d’amener de la croissance rentable pour nous et pour nos partenaires. Nos résultats à date vont dans la bonne direction. Nous gagnons des parts de marché, tant du côté de la GSS que de la GSA. Sur le segment des articles culinaires, le marché est en croissance et nous sommes parvenus à exprimer une dynamique particulièrement positive. Avec Ingenio de Tefal, l’enjeu est d’en augmenter le taux de pénétration car il s’agit d’un produit stupéfiant, englobant toutes les fonctionnalités d’une poêle mais avec deux éléments en plus : la versatilité et, bien sûr, le gain de place.
- Quel est, aujourd’hui, votre rôle au sein du Groupe ?
S.A. : Il y a un an, j’ai été nommé pour mettre en place une stratégie sur le marché français, animer et développer les équipes afin de poursuivre le développement rentable des activités, tout en renforçant notre leadership. Dans cette logique, il a fallu connaître les attentes des consommateurs, au cœur de tous les enjeux, mais aussi comprendre comment travailler avec les partenaires. Ma fonction est de donner la vision et les moyens à mes équipes, qui sont très performantes, afin d’aller encore plus loin pour gagner la préférence de ces consommateurs. Ainsi, je donne, à chacun, de nombreuses responsabilités pour atteindre un niveau d’exigence élevé. Sans oublier, bien entendu, la bienveillance qui doit régner entre nous. Pour illustrer ses propos et mettre en action nos valeurs, nous avons mis en place un manifeste comprenant 6 grandes dimensions : l’exigence et la bienveillance, la responsabilisation, la simplification, l’exécution parfaite, la mesure de la performance (en termes de data) et bien évidement le travail en équipe. Le dernier axe s’invite comme le grand thème de ce manifeste, tant la notion d’équipe est primordiale au sein du Groupe (#1 équipe, 1 Passion).
- Pouvez-vous rappeler les grandes actualités de ce début d’année 2024 ?
S.A. : Côté chiffres, nous avons réalisé de bonnes performances au 1er trimestre, où les ventes ont atteint 1 893 M€ (+7,3 %). Une autre actualité qui a marqué le Groupe était la volonté d’interdire en France l’ensemble des produits contenants des PFAS. Évidemment, nous nous alignons sur la législation européenne en place. Aussi, je tiens à rappeler que nos produits avec des revêtements antiadhésif PTFE sont entièrement aux normes imposées par toutes les instances internationales telles que l’OMS ou FDA qui démontrent par ailleurs leur innocuité. Les produits en PTFE, et particulièrement les nôtres, représentent aujourd’hui la meilleure solution pour une cuisine saine et performante. Nous sommes et nous continuerons à être la référence et les précurseurs pour offrir les meilleures conditions de fabrication à nos employés et les solutions les plus adaptées pour tous les consommateurs dans le monde.
Un autre exemple, pour démontrer l’engagement sociétal de Groupe Seb, est l’importance que nous accordons à la réparabilité depuis plus de 10 ans. Nous en avons été les précurseurs, en proposant 15 ans de réparabilité au juste prix pour nos produits alors que la tendance était au remplacement. Nous n’attendons pas les pouvoirs publics pour attendre de savoir ce qui est mieux, ou non, pour le consommateur.
- Quelles grandes innovations ont été présentées en 2024 ? Et quels seront les prochains lancements ?
S.A. : À travers nos 8 marques (Moulinex, Tefal, Krups, Rowenta, Calor, SEB, Lagostina et WMF) qui ont, chacune, une réelle force, nous lançons chaque année entre 50 et 100 produits sur le marché français. Ils peuvent représentés des renouvellements, mais aussi de grands lancements sur lesquels nous investissons énormément. Aujourd’hui, nous l’illustrons à travers le nouvel aspirateur balais 13.60 cœur de gamme, entièrement fabriqué en France dans notre usine de Vernon. Ce fut un évènement particulièrement marquant, qui a su prouver que nous pouvons produire en France et que cette industrialisation n’est pas uniquement réservée aux produits hauts de gamme. Depuis toujours, nous misons également sur un secteur plus que porteur aujourd’hui, celui des friteuses sans huile. Avec l’ActiFry, nous en étions les précurseurs. Aujourd’hui, nous en sommes les leaders selon GfK avec Moulinex. Et nous ambitionnons de renforcer encore plus ce leadership et de faire croitre ce marché pour nos partenaires.
- À travers quelles perspectives et stratégies le Groupe Seb envisage-t-il l’avenir ?
S.A. : Comme je viens de le souligner, nous avons connu de grands lancements en ce début d’année 2024. Mais celle-ci n’est pas finie, et l’actualité produits sera également très riche au 2nd semestre sur la totalité de nos catégories. Sur le marché porteur des multi-cuiseur (+12 %) qui cohabite avec celui des air fryers, nous lancerons notamment des Cookeo connectés, avec plus de 10 000 recettes. Notre objectif est ainsi de proposer des appareils plus versatiles, offrant de nombreuses possibilités de cuisson. De leur côté, les air fryers n’ont pas non plus échappé à la marque Moulinex. Un nouveau format XXL, offrant la possibilité de faire cuire une pizza de 28 cm grâce à des plaques de cuisson élargies, verra le jour. Et de nombreuses autres innovations seront lancés dès le 2e semestre, notamment dajs le domaine des blenders, des aspirateurs et de la coiffure féminine.
L’autre grand chantier de l’année sera, sans conteste, la mise en place d’une unité de production dédiée au reconditionnement et à la seconde main au sein de notre usine d’Is-sur-Tille. Pour nous, cette stratégie RSE, sans l’opposé à la performance, est devenue essentielle et s’accorde parfaitement aux valeurs défendues par nos partenaires-distributeurs. Nous représentons, pour eux, le partenaire privilégié avec les mêmes axes de développement, que ce soit pour l’impact carbone ou bien le pourcentage de produits fabriqués en France.
- Quelle est votre vision du marché dans un contexte quelque peu tendu ?
S.A. : Aujourd’hui, nous nous considérons comme un acteur privilégié qui évolue dans un marché résilient, où la valeur-refuge prédomine. Sur les 10 dernières années, le PEM a connu une croissance de 3 % chaque année. La raison est simple. Il s’agit de produits abordables et accessibles, qui ont la capacité de faire rêver et d’enchanter le quotidien de chacun. Nous aurons toujours besoin d’entretenir notre maison, et de se faire plaisir en mangeant. Pour le Groupe Seb, je suis donc très confiant. D’autant plus que nous n’avons jamais cessé d’investir, même dans les temps les plus difficiles, pour et avec nos partenaires. Notre vision à long terme nous a permis de nous implanter durablement, et cela se poursuivra dans les années à venir.