Référent dans le domaine de l’équipement de la maison, le Groupe Brandt accélère son développement depuis 2 ans. En tant que dernier acteur du gros électroménager à disposer de sites de production en France, à Orléans et Vendôme, il entend poursuivre sa stratégie à l’international. Explications avec Daniele Degli Emili, son directeur général.
> Article extrait du magazine Univers Habitat n°53 (Été 2024). Cliquez ici pour le lire gratuitement.
–
- Pouvez-vous rappeler vos missions au sein du Groupe Brandt ?
Daniele Degli Emili : Chez Brandt, mon expérience a débuté en 2019, en tant que directeur marketing. J’ai ensuite pris la responsabilité du développement du marché à l’international. Depuis la fin de l’année 2022, je suis directeur général. Avec la mission de renforcer nos marques et de nous développer encore plus à l’international. Toujours avec la volonté de respecter le besoin du consommateur et fédérer nos équipes, nous souhaitons promouvoir notre savoir-faire au-delà des frontières.
- Quels ont été les résultats de l’année 2023 ?
D.D.E : Malgré un contexte extrêmement difficile, le Groupe accélère son développement depuis 2 ans, avec le soutien de son actionnaire. Nous avons, dès cette année, gagné des parts de marché en France, en Europe et en Asie. La stabilité économique et financière que le Groupe connaît nous a permis de réaliser un CA de 230 M€, dont 70 % en France et le reste à l’international. Sans oublier notre équipe remarquable. Guidée par l’expertise et le savoir-faire, elle a été à même de répondre à ce contexte en saisissant, de manière intelligente, les opportunités vis-à-vis de nos clients et consommateurs.
- En rappelant le positionnement de vos 4 marques, y a-t-il eu des innovations majeures en 2024 ?
D.D.E : Notre marque la plus haut de gamme De Dietrich répond à des consommateurs exigeants, sensibles au design, à la performance, la qualité et la technologie. En 2024, la nouvelle collection Philharmonie symbolise l’excellence de notre savoir-faire en matière de design et d’innovation (voir encadré). Brandt, notre marque généraliste, propose au plus grand nombre de nouveaux appareils avec un équilibre parfait entre innovation et simplification du quotidien. Les nouveautés de la marque Sauter, spécialisée dans la cuisson, sont très appréciées des familles et des fins gourmets. Enfin Vedette propose des appareils dédiés au lavage avec des fonctions tout en un. À travers nos marques, et parce que nous réalisons de nombreuses études en ce sens, notre but est de répondre aux besoins des consommateurs, de la meilleure façon qui soit. Cela fait intrinsèquement partie des raisons de notre succès. Sans oublier l’innovation, où l’on mise sur le design, l’intelligence artificielle, la qualité perçue et la performance. Notre nouvelle collection Philharmonie De Dietrich (voir encadré) demeure la meilleure expression de notre héritage.
- Quelles sont vos perspectives et ambitions, pour les années à venir ?
D.D.E : En plus de nous développer sur le marché français, nous partons à la conquête de l’international, avec l’objectif de couvrir au moins 25 pays au total d’ici 2026. Après l’Allemagne et l’Europe de l’Est, nous nous lancerons sur le marché anglais et asiatique. En plus de travailler avec les distributeurs, nous ouvrirons de nouvelles filiales dans le monde entier pour progresser plus rapidement et efficacement.
–
En chiffres
● 230 M€ de CA en 2023, dont 30 % à l’export.
● Présence dans 17 pays, avec l’ambition d’en conquérir 25 d’ici 2026.