Acteur majeur de la réfrigération et de la congélation, Liebherr était une nouvelle fois présent à l’IFA Berlin, le salon professionnel international de l’électronique et de l’électroménager. Outre la présentation des innovations (voir aussi cet autre reportage), l’événement a permis de dresser un premier bilan de l’activité distribution reprise depuis janvier dans l’Hexagone. Échange avec Yan Martial, directeur de la division Réfrigération & Congélation France.
–
● Que représentait l’IFA 2024 pour Liebherr et qu’y avez-vous mis en avant ?
Yan Martial : Cette édition était un moment clé pour notre marque, qui fêtait ses 75 ans. Et pour la nouvelle division Réfrigération et Congélation France, c’était un point de passage important avec nos clients après 8 mois d’activité de distribution. C’était l’occasion de faire le point et de nous projeter sur les prochains mois et les prochaines années. Nous avons rempli nos agendas et accueilli la plupart des acteurs du secteur, alors que nous n’existions pas il y a un an. Levier de notre nouvelle dynamique, l’IFA fut un préambule à EspritMeuble où nous exposerons aussi nos innovations. Notre stand réaffirmait les 3 piliers de Liebherr que sont le design, le développement durable et la préservation, avec comme leitmotiv « Keep Pioneering ».
● De quelle façon la marque Liebherr continue-t-elle à être pionnière ?
Y. M. : Elle ne cesse d’innover, notamment sur la recyclabilité, avec la technologie BluRoX dévoilée pour la première fois en 2022. Nous avons présenté à l’IFA un appareil full BluRoX, qui arrivera sur le marché européen d’ici 2 ans. Ce sera le premier appareil de gros électroménager au monde à obtenir la certification d’éco-conception Cradle to Cradle.
Plus généralement, nous travaillons sur des matériaux plus responsables, recyclés et biosourcés, tout en maintenant des standards de qualité et des sourcings pérennes. Nous lançons ainsi un congélateur pilote en classe A partiellement constitué de matériaux écoresponsables et nous déployons une nouvelle génération de packagings responsables. Liebherr reste également leader sur les performances énergétiques, avec une offre Classe A élargie et présente dans toutes les catégories de produits historiques. Nous avons d’ailleurs dévoilé le premier réfrigérateur combiné encastrable de Classe A. Nous voulons continuer à avoir un temps d’avance, tant sur le design que sur la performance énergétique et le silence .
● Comment se déroulent vos premiers mois d’activité de distribution ?
Y. M. : Nous sommes satisfaits par cette année qui se construit comme prévu, depuis le démarrage et la mise en place de l’opérationnel. Nous avons stabilisé la gestion des commandes et nous sommes en mesure aujourd’hui accompagner nos clients sur la totalité de leurs besoins. Notre organisation poursuit sa montée en puissance. Nous sommes passés de 10 à 80 personnes, et nous avons dépassé les 100 000 pièces facturées depuis janvier. Il n’y a aucune discussion en cours sur notre contrat de distribution sélective, ce qui est une vraie satisfaction. Nous sommes confiants quant à notre relation commerciale avec nos partenaires, et nous restons dans un process d’amélioration continue pour leur apporter l’accompagnement premium dont ils ont besoin : notre moto, c’est d’être reconnu comme un partenaire fiable.
Coté marketing, les fondamentaux ont aussi été assurés dès le 1er trimestre. Nous avons accéléré la mise en place de nos actions au printemps avec le roadshow et une campagne média mettant en avant la préservation et notre technologie Biofresh, assortie d’une offre de remboursement attractive. Nous avons montré que nous savons communiquer avec consistance sur notre marque premium. Tout cela nous a permis de la valoriser, de réinsister sur des fondamentaux produits et sur notre technologie de préservation. Nos premiers mois s’inscrivent dans un contexte marché très difficile ; nous redoublons d’efforts pour continuer à progresser dans le plan de développement de notre division en France.
● Quelles seront les prochaines étapes ?
Y. M. : Nous lancerons en octobre notre nouveau site Internet, en y intégrant la vente en ligne BtoC pour toute l’offre générique de Liebherr. Nous maintiendrons aussi notre fil rouge sur la préservation et BioFresh, avec de nouvelles campagnes d’activation. Nous voulons aider les distributeurs à dynamiser notre business commun, et nous sommes convaincus que chaque vente Liebherr peut contribuer à créer de la valeur sur ce marché en fort retrait.
Un autre temps fort sera notre présence sur EspritMeuble, du 16 au 19 novembre à Paris. Liebherr sera sur le même emplacement que l’an dernier, avec un espace agrandi de 10 m². Nous y présenterons nos nouveautés 2025 pour le marché français, notamment pour la cuisine (performances énergétiques, configurations sous-plans rehaussées, nouvelle niche 194 cm en intégrable, french doors…). Un îlot central de convivialité mettra en valeur notre offre renouvelée d’intégrables sous plan et de caves à vin, et accueillera des dégustations mets-vins animées par un sommelier. ∎
–
> Retrouvez aussi un focus sur les innovations 2025 de Liebherr avec Delphine Vey, directrice Communication et Digital de la division Réfrigération & Congélation de Liebherr Distribution & Services France. ∎