Référence incontournable dans l’aménagement et la décoration d’intérieur en Europe, Maisons du Monde franchit une nouvelle étape stratégique en lançant son tout premier programme de fidélité dans l’Hexagone. « Ma Maison du Monde » se distingue par une approche novatrice et personnalisée qui offre à chaque client une expérience unique allant bien au-delà des avantages transactionnels.
Par Manuella Kiala et Anthony Thiriet
–
Conçu pour répondre aux besoins de chacun dans un contexte économique difficile, le programme de fidélité « Ma Maison du Monde » est le fruit d’un développement collaboratif avec les collaborateurs de l’entreprise, mais aussi avec ses clients. « Nous les avons écoutés attentivement à travers des tables rondes. Ils nous ont aidés à définir les noms des statuts et les avantages, et ont façonné le programme à leur image », a annoncé François-Melchior de Polignac, directeur général de Maisons du Monde, lors de la matinée de lancement, le 1er octobre 2024 à Paris.
Les clients ont notamment joué un rôle-clé dans le choix du nom du programme, « Ma Maison du Monde », qui renforce le sentiment d’appartenance et de personnalisation lié à l’enseigne. « Notre ADN, c’est de permettre à chacun de créer un lieu de vie unique et chaleureux », a rappelé le DG. Les dénominations des 3 niveaux de fidélité ont aussi été choisis avec les clients, et forment l’une des spécificités du programme : Maisons du Monde a dorénavant ses « Likers« , ses « Lovers » et ses « Addicts« .
En outre, ce programme de fidélité se veut être bien plus qu’un simple outil transactionnel. En plus des avantages habituels, il se démarque par son offre de services et l’intégration d’éléments relationnels et émotionnels. « Nous inspirons nos clients depuis des décennies, mais ils nous ont exprimé leur besoin de reconnaissance plus forte et d’une relation moins institutionnelle », a commenté Guillaume Lesouef, directeur de Marque, Offre & RSE. « Il était essentiel pour nous de mettre en place un programme qui réponde aux attentes émotionnelles de nos clients, en leur offrant des preuves concrètes de notre reconnaissance et de notre engagement envers eux », a ajouté François-Melchior de Polignac, qui décrit même cette initiative comme une « déclaration d’amour » aux consommateurs les plus fidèles.
–
Des privilèges originaux et personnalisés
Concrètement, cette reconnaissance se manifeste par des réductions exclusives et des ventes privées, mais aussi par des soirées privées, organisées plusieurs fois par an pour les clients addicts, ainsi que des événements spéciaux en magasin. Ces moments permettent de renforcer le lien entre la marque et ses clients, en leur offrant des surprises, des ateliers créatifs, et des offres exclusives sur les collections Maisons du Monde.
Chacun des 3 niveaux permet aux membres d’accéder à des avantages différents, liés à leur engagement envers la marque, et de bénéficier d’une personnalisation de l’expérience client, autre point fort de ce programme de fidélité. Les clients peuvent notamment choisir les dates de leurs Journées Shopping Privilège, qui permettent de profiter de 10 à 20 % de réductions. Autre exemple : offert dès 800 € d’achat, un service de relooking déco permet de repenser son intérieur avec l’aide de décorateurs professionnels.
–
Des contenus exclusifs avec Maisons du Monde+
Et pour enrichir l’expérience des membres les plus fidèles, Maisons du Monde va encore plus loin en lançant Maisons du Monde+ pour les « Lovers » et les « Addicts ». Cette plateforme de contenus vidéo « fun, inspirante et engagée » propose plus de 50h de programmes disponibles n’importe où, n’importe quand et depuis n’importe quel support. Elle permet de découvrir en avant-première les nouvelles collections et des collaborations exclusives, mais aussi des documentaires engagés comme ceux de la Maisons du Monde Foundation. « C’est une grande fierté puisque nous sommes les premiers du secteur à proposer ce que nous pouvons appeler Netflix de la Déco », a lancé Pierre Barbe, directeur de la communication de l’enseigne.
« Cette chaîne reflète un état d’esprit, un style de vie… celui que propose Maisons du Monde à travers ses produits multi-styles et ses services. C’est une source continue d’inspiration et de conseils déco pour notre communauté », indique Guillaume Le Soif. « Maisons du Monde+ incarne parfaitement l’ADN de la marque, en proposant une expérience sociale et multicanale, tout en reflétant un mode de vie engagé », renchérit Pauline Grimaldi d’Esdra, CEO d’Alchimie, l’un des leaders européens des solutions de streaming en VOD ou en live, qui est partenaire de la plateforme.
« Ambitieux et novateur, ce programme de fidélité permet de mettre toute l’inspiration de la marque entre les mains de chacun », a résumé le DG François-Melchior de Polignac. « Ma Maison du Monde » s’inscrit dans le Plan Stratégique « Inspire Every Day » lancé début 2024 qui vise à réinventer l’offre et à moderniser les magasins de l’enseigne, tout en proposant davantage de services et de personnalisation à ses 7 millions de clients. Acteur clé de l’aménagement d’intérieur et de la décoration, Maisons du Monde propose aujourd’hui un modèle omnicanal autour de 3 univers : la « maison ethnique » qui la caractérise historiquement, mais aussi la « maison classique » et la « maison contemporaine ».
–