Parmi les plus de 2 000 exposants de l’IFA Berlin 2024 se trouvait cette année Anker Innovations, une société encore méconnue en France, mais qui compte bien s’imposer dans le paysage. Fondée en 2011 par un ancien ingénieur de Google, Anker est leader mondial des solutions de recharge mobile et de l’électronique grand public. Ses prises électriques murales, chargeurs sans fil et autres batteries portables sont surtout vendues sur Amazon, une peu via sa marketplace et jusque-là très peu par les distributeurs. « Nous allons entrer chez Fnac-Darty et nous sommes en discussion avec d’autres enseignes », annonce toutefois Xinyi Yan, Brand Manager pour Anker Innovations en France.
Sur son stand et au ShowStoppers, la soirée d’ouverture VIP de l’IFA, Anker Innovations présentait les designs, performances et fonctionnalités de ses dernières innovations, avec sa marque Anker mais aussi avec 4 autres marques. Un espace était consacré à Soundcore et son univers audio, des casques aux enceintes portables. Nebula présentait des projecteurs vidéos pour la maison et les voyages, certains avec expérience immersive, dont « le premier cinéma portable intelligent au monde ».
Eufy, des appareils qui simplifient le quotidien
Également mise à l’honneur, la marque Eufy avait même son propre stand sur l’IFA. Lancée en 2016, elle propose « des appareils pour une maison intelligente, faciles à utiliser et qui simplifient le quotidien des utilisateurs ». Étaient ainsi présentés des caméras de sécurité, des lampes connectées pour l’extérieur et l’intérieur, mais aussi une toute nouvelle gamme de robots-aspirateurs, du plus accessible au plus premium et technologique.
Déjà présent aux USA et en Allemagne, l’Omni S1 Pro sera lancé en France d’ici fin 2024. Cet aspirateur-robot avec système de navigation 3D et laser dispose d’une serpillère ronde qui se nettoie automatiquement, avec 3 réservoirs pour l’eau propre, l’eau salle et la poussière. La technologie Eco-Clean Ozone purifie et désinfecte l’eau, « ce qui évite notamment les odeurs lors du séchage de la serpillère », précise Emeline Bonnefoy, Global PR Brand Lead du groupe. Cette dernière relève aussi qu’Eufy était la première marque à inventer le rouleau anti-emmêlement de cheveux ou poils d’animaux. « Nous proposons des produits plus accessibles mais tout aussi voir plus efficaces et technologiques que les autres acteurs du marché », lance la responsable.
Anker Solix, des solutions de stockage d’énergie
Une partie du stand du groupe était quant à elle consacré à Anker Solix, sa récente marque dédiée au stockage d’énergie pour tous les domaines (maison, camping, entreprises…). Si elle fut l’une des premières à avoir proposé des solutions pour le grand public, elle se déploie surtout depuis 2024. « Nous nous adaptons au lieu et aux envies du consommateur. Sur le marché européen, nous travaillons notamment sur des projets de maisons énergétiquement indépendantes à 100 % », confie la Global PR Brand Lead.
En France, Anker Solix s’adresse notamment aux foyers déjà équipés de panneaux solaires qui veulent stocker l’énergie pour mieux la consommer. Depuis l’an dernier, la marque commercialise aussi des panneaux solaires pour balcons, avec ou sans stockage. « Nos modules se connectent, ce qui permet de composer son système selon ses besoins. Nos solutions sont simples et permettent de faire de belles économies », indique Emeline Bonnefoy. ∎