L’électroménager enregistre une croissance de 1% sur l’année 2024, avec un petit électroménager (PEM) qui compense les baisses du gros électroménager (GEM). Pour cette nouvelle année, le Gifam et GfK prévoient une croissance similaire, avec une évolution du parcours et du profil consommateur.
Sur l’année 2024, le petit électroménager (PEM) est en forme, mais le gros électroménager (GEM) est à la traîne. Avec une progression de +8% (volume & valeur), la meilleure depuis 2020, le PEM a porté la baisse de -3,9% (valeur, 0% volume) du GEM, amenant la croissance de l’électroménager dans son ensemble à 1%. Pour 2025, les prévisions de l’électroménager GfK – Gifam prévoient +4% pour le PEM, et -1% pour le GEM.
Les avis et les réseaux sociaux guident l’achat des jeunes
Côté PEM, la dynamique des air fryers, qui représente 4% (la moitié) de la progression du PEM en 2024 avec 271 millions d’euros, devrait continuer de générer de la valeur en 2025. L’appareil, déjà présent dans 27% des foyers, devrait atteindre les 40% d’ici fin 2025. Les transactions immobilières, intimement liées aux ventes de GEM, avaient atteint leur niveau le plus bas depuis 5 ans et devraient repartir cette année. « Lorsque l’on analyse l’immobilier sur les 20 dernières années, les achats immobiliers reprennent entre 8 et 13 mois après des baisses de taux d’intérêts. Nous sommes certainement au point le plus bas, et cela va repartir à la hausse », explique Laurent Cours, directeur des statistiques du Gifam. Cette évolution positive devrait commencer à impacter les chiffres en fin d’année.
Le parcours client des jeunes adultes acheteurs d’électroménager évolue, notamment dans le PEM. Chez les 18-39 ans, plus d’un tiers ont vu un post ou une vidéo sur les réseaux sociaux qui a aidé leur réflexion. Les médias sociaux les plus utilisés par cette tranche d’âge sont Facebook (49%), Instagram (42%) et TikTok (32%). Le rôle des avis devient majeur, sur les réseaux sociaux comme sur les sites de grandes surfaces spécialisées. Sur ces plateformes, la moitié ont fait appel aux avis d’autres consommateurs, et plus d’un tiers des acheteurs d’électroménager ont changé d’avis après les avoir consultés.
Des usagers écoresponsables
La réparabilité des appareils devient un aspect important de l’électroménager pour les consommateurs. Le bonus réparation explose, le montant moyen total versé est passé de 4 millions d’euros à 25 millions d’euros en seulement un an. L’ouverture aux réparateurs à distance et l’allègement du processus de labellisation « Quali Répar », label nécessaire pour en bénéficier, devraient aider à continuer cette lancée. L’indice de durabilité, qui remplace celui de réparabilité, est affiché sur les téléviseurs depuis le 8 janvier et arrive sur les lave-linges le 8 avril prochain. Cet outil a déjà montré son impact, les lave-vaisselles ayant un indice de réparabilité supérieur à 8,1 ont vu leur volume de ventes augmenter de 28%, alors que le total volume des lave-vaisselles est en baisse de -1%.
Enfin, la nouvelle étiquette énergie, en place pour le froid et le lavage depuis 2021, entre en vigueur en juillet pour les sèche-linges. Les appareils classés A ont la côte, notamment dans les lave-linges. Ils affichent une croissance de +86% en volume contre seulement 4% pour l’ensemble des lave-linges.
–