Ce jeudi 27 février, le Groupe Seb a publié ses résultats annuels 2024 qui témoignent d’une dynamique commerciale soutenue et d’une amélioration de sa rentabilité dans un contexte économique toujours incertain. Son chiffre d’affaires atteint 8,266 Mds€ et affiche une progression de 3,2% en données publiées et de 5% à taux de change et périmètre constants.
Cette performance a été portée principalement par l’activité Grand Public, avec une croissance organique de 6% (+9% hors Chine). Le Groupe a ainsi renoué avec une croissance solide en Europe occidentale et en Amérique du Nord, tandis que l’Europe de l’Est et l’Amérique du Sud ont continué leur progression à deux chiffres. De son côté, l’activité Professionnel a connu une année de consolidation après de belles performances en 2023. Bien que ses ventes aient reculé de 4,5%, 2024 représente la deuxième meilleure année historique en termes de CA pour le café. « 2024 a également été marquée par des avancées stratégiques majeures : le lancement d’un hub en Chine pour le Café Professionnel et le renforcement de notre expertise en Culinaire Professionnel avec l’acquisition du Groupe Sofilac », déclare Stanislas de Gramont, directeur général.
En parallèle, le résultat opérationnel d’activité (ROPA) a progressé de 10,5% pour atteindre 802 M€. La marge opérationnelle s’améliore ainsi à 9,7% des ventes, contre 9,1% en 2023. Cette progression s’explique par un effet volume positif et une baisse du coût des ventes, qui ont plus que compensé les investissements commerciaux et marketing réalisés pour soutenir la croissance.
Pour l’année 2025, le Groupe Seb se montre confiant. « Dans un environnement qui reste incertain, nous anticipons une nouvelle année de croissance organique des ventes et de progression du résultat opérationnel« , conclut Stanislas de Gramont. Sans oublier que le Groupe poursuit sa stratégie de développement externe, comme en témoigne l’acquisition récente de La Brigade de Buyer, spécialiste des articles culinaires haut de gamme.