Lors du salon EspritCuisine 2024, Electrolux a dévoilé sa nouvelle gamme AEG intégrant intelligence artificielle et éco-responsabilité. Pour se démarquer, le Groupe continuera de miser sur l’innovation et la durabilité. Elise Lagoutte-Degove, directrice Marketing et Communication, nous révèle les fondements de cette stratégie.
- Comment s’est déroulé, pour Electrolux, le salon EspritCuisine 2024 ?
Elise Lagoutte-Degove : Le salon EspritCuisine 2024 a été un moment clé pour Electrolux, marqué par des échanges constructifs avec la distribution – en particulier nos partenaires cuisinistes –, et par un fort engouement pour nos dernières innovations. Cette édition a confirmé que la cuisine est plus que jamais un espace d’innovation, où l’intelligence artificielle, le design et la performance énergétique prennent une place centrale. Notre nouvelle gamme encastrable AEG, présentée en avant-première, a particulièrement attiré l’attention grâce à son approche mêlant technologie avancée et eco-responsabilité.
- Plus précisément, quelles grandes nouveautés présentiez-vous à destination des cuisinistes ?
E.L-D : Lors du salon EspritCuisine 2024, nous dévoilions, pour la première fois en France, notre nouvelle gamme AEG encastrable. Présentée en avant-première à l’IFA 2024, elle allie intelligence artificielle, design premium et efficience énergétique. Parmi les grandes nouveautés :
– L’intelligence artificielle au service de la cuisine : avec IA TasteAssist, il suffit d’importer une recette en ligne dans l’application AEG et l’IA analyse les ingrédients pour recommander les réglages de cuisson optimaux (temps, température, vapeur).
– Une nouvelle interface intuitive : l’écran CookSmart Touch simplifie la navigation sur les fours, plaques de cuisson et machines à café intégrées pour guider l’utilisateur.
– Des performances énergétiques optimisées : nos nouveaux fours AEG Série 9000 SteamPro réalisent jusqu’à 20 % d’économies d’énergie, et nos hottes AutoSense et lave-vaisselle ComfortLift réduisent respectivement leur consommation jusqu’à 48 % et 40 %.
– Un design premium et durable : cette gamme arbore des finitions élégantes en noir mat et brillant, avec des matériaux haut de gamme et une conception pensée pour la longévité.
- Sur un marché quelque peu complexe, comment le Groupe Electrolux parvient-il à se démarquer ?
E.L-D : Le Groupe Electrolux se distingue à travers deux piliers stratégiques forts. Tout d’abord, l’innovation responsable, où nous nous engageons à développer des appareils toujours plus durables et performants, avec une priorité donnée à l’efficacité énergétique, l’éco-conception et la durabilité des produits. Notre gamme EcoLine illustre cette ambition en proposant des appareils dépassant la classe A, réduisant ainsi significativement l’empreinte carbone des foyers. Autre pilier : l’innovation au service d’une cuisine intuitive. Avec notre nouvelle gamme encastrable, nous révolutionnons en effet l’expérience culinaire grâce aux technologies citées précédemment. Cette double approche permet au Groupe Electrolux de répondre aux attentes d’un marché en pleine évolution, en conciliant design, performance et responsabilité environnementale.
- En 2025, quelles seront les nouveautés et les axes stratégiques principaux déployés ?
E.L-D : Sans tout dévoiler, 2025 sera une année clé pour le Groupe Electrolux avec plusieurs lancements majeurs. Le retour d’AEG en France se concrétise par le lancement de sa gamme encastrable, marquant une volonté d’adresser les besoins croissants des consommateurs pour des cuisines modernes, design et intuitives. De son côté, Electrolux continue d’élargir son offre avec des nouveautés, notamment dans le domaine du soin du linge, sans oublier sa gamme d’équipements de cuisine encastrable.
> Article extrait du Magazine Univers Habitat n°55 – Hiver 2024-2025 –, à consulter gratuitement ici