L’Association professionnelle des Industriels du Nouvel Habitat (Inoha), fédère, depuis 1978, les fabricants de produits manufacturés destinés à l’entretien, au bricolage, à l’aménagement extérieur, au jardinage, à l’amélioration de l’habitat et à la construction résidentielle neuve. Grâce à son partenariat avec l’éco-organisme Ecomaison, Inoha a tenu en mai dernier une réunion régionale élargie (Nord, Ile-de-France et Normandie) au sein de l’Eco-Parc du groupe Baudelet Environnement à Blaringhem (59).
Cette rencontre a permis aux 11 sociétés adhérentes venues des Hauts-de-France et de la région parisienne, d’échanger et de découvrir ce centre de tri, opérateur pour Ecomaison. Sur un terrain de 300 ha, l’Eco-Parc du groupe Baudelet Environnement rassemble 3 grands pôles d’activité (Déchets, Ferrailles et Métaux, Matériaux) ainsi que l’installation de stockage des déchets non dangereux. Unique en France, il concentre, en un seul et même lieu, une vingtaine de filières de traitement et de valorisation des déchets organisées selon une synergie éco-industrielle. Accompagnés par les représentants d’Inoha et d’Ecomaison, cette journée a permis aux industriels de découvrir comment sont pris en charge les produits de leurs différentes filières : démantèlement, tri des différents matériaux et pour certains d’entre eux leur traitement et leur valorisation sur place. Le plastique notamment, souple ou rigide, est transformé en paillettes revendues à des plasturgistes. Les matériaux non recyclables, eux, sont valorisés énergétiquement.
Ce rassemblement a également permis à Ecomaison de présenter les missions de l’éco-organisme et son rôle en aval de la collecte, soit la ré-utilisation et le recyclage des produits. En fin de parcours, la visite s’est terminée par un focus sur la notion de recyclabilité des produits dans le but de réduire de plus en plus la part de déchets qui terminent encore en enfouissement. « Nous sommes ravis d’avoir pu proposer cette visite à nos adhérents. Elle fut très instructive et a permis de rendre tangible la problématique de la fin de vie des produits », indique Delphine de Labarrière, responsable RSE d’Inoha.