Le Salon Cofaq sera de retour à Lyon Eurexpo les dimanche 23 et lundi 24 février, avec pas moins de 340 fournisseurs-exposants. A travers ses nombreuses nouveautés, cette édition 2025 sera un tournant dans la stratégie et le développement de la Coopérative et de ses 5 enseignes.
Spécialisé dans la distribution en quincaillerie, fournitures industrielles, bâtiment, agriculture, élevage, bricolage et EPI, le Groupe Cofaq réunit 5 réseaux : Bricopro, magasins périurbains ou de campagne spécialisés en bricolage, décoration et équipement de plein air pour le grand public ; Master Pro, spécialiste de l’outillage professionnel en industrie, bâtiment, artisanat et EPI ; Securom, spécialiste de l’équipement de protection individuelle pour l’industrie, le bâtiment et les collectivités ; Epagri, outillages professionnels dédiés aux agriculteurs et éleveurs ; et Distribution du Bâtiment, magasins de libre-service en outillages pro.
Au global, la Coopérative représente plus de 900 points de vente en France, plus de 500 M€ de CA en achats cumulés et 1,4 Md€ de flux sur ses marchés. C’est aussi 10 000 emplois dans l’Hexagone avec 200 salariés, 2 plateformes logistiques et 1 centrale d’achats et de services.
Un rendez-vous annuel qui prend de l’ampleur
Chaque année, le Groupe Cofaq organise sa « Grand Messe » qui réunit ses fournisseurs et ses adhérents dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale. Pendant 2 jours, le Salon Cofaq est dédié à l’innovation, aux échanges et à la collaboration permettant aux adhérents de découvrir les nouveautés, de lancer l’année commerciale et d’en savoir plus sur les services proposés par la centrale. Le pôle Merchandising leur met aussi à disposition des plans de vente pour les accompagner dans l’optimisation de leurs implantations en magasin et booster leurs ventes.
Pour les exposants, l’événement permet de présenter et de mettre en situation leurs offres et innovations, mais aussi et surtout de se faire référencer dans les magasins du Groupe partout en France. Ils proposent des remises intéressantes, pouvant aller jusqu’à 15 %, permettant aux magasins de développer leurs marges en ces temps difficiles.
Depuis 2022, le Groupe Cofaq fait évoluer et grandir ce salon d’affaires pour mieux accompagner les exposants, et améliorer l’expérience des visiteurs. De nombreuses nouveautés ont déjà dynamisé ce rendez-vous comme Cofaq TV et les formules de valorisation Bronze, Argent et Or.
Une édition 2025 qui renforce l’accompagnement
Pour cette édition 2025, la direction et les équipes du Groupe Cofaq ont voulu renforcer encore l’accompagnement apporté aux exposants comme aux visiteurs, « pour que chacun rentabilise au mieux le temps qu’il passera sur l’événement », précise Éric Champion, président. Pour cela, d’autres nouveautés sont déployées tout au long de ces 2 jours.
>> Pour la 1re fois, le Salon Cofaq intégrera une Agora, lieu de démonstration au cœur de l’événement, tel une Place de Village. Jouxtant la Bastide et son bar, cet espace favorisera les échanges et les prises de décision, et accueillera de nombreuses animations. Les fournisseurs y feront des démonstrations de leurs produits, qui seront filmées et retransmises sur la trentaine d’écrans au sein du salon. Ils recevront une vidéo de ces présentations, qu’ils pourront utiliser comme outil de communication.
>> L’une des animations de cet Agora fait déjà parler d’elle : le Groupe Cofaq innove en proposant un Défile des EPI, tel un véritable défilé de mode. Les équipements de protection individuelle (EPI) seront ainsi présentés en mouvement, pendant qu’un animateur mettra en lumière leurs avantages et caractéristiques-clés. Ce rendez-vous révélera les nouvelles tendances et les innovations alliant sécurité, ergonomie et design.
>> Cette édition 2025 accueillera une autre nouvelle zone, dédiée aux solutions de demain : le Village Innovation. Conçue comme un parcours sous forme de tunnel, elle mettra en avant les innovations et solutions des fournisseurs dans des vitrines exclusives. Ce chemin fermé et scénarisé sera un passage obligatoire entre les expositions et le lieu du déjeuner. « Nous voulions faire en sorte que tous les visiteurs connaissent les nouveautés et bons plans en sortant du Salon », explique Laurent Hutzinger, directeur général de la coopérative .
>> Autre innovation atypique, le Groupe Cofaq proposera un jeu interactif et amusant, baptisé Stand Explorer. Entièrement gratuit, il incitera les participants à explorer davantage de stands. Les visiteurs qui auront rempli leur carton participeront à un tirage au sort avec de beaux cadeaux à gagner. « Ce jeu permettra de faire découvrir aux visiteurs des nouveautés qu’ils n’auraient pas forcément vues et des fournisseurs auquel ils n’auraient pas forcément pensé », commente Éric Champion.
>> Parmi les nouveautés 2025, citons encore les notifications push que les visiteurs recevront pour découvrir certaines innovations, à travers l’appli Imagina. Celle-ci permettra aussi de se repérer et de suivre le programme de ces 2 jours. Ajoutons que le stand Pôle Services, incontournable du Salon Cofaq, réunira notamment les entreprises Fico, Partoo, Big One by Nanotera, Kalido, Boomerang et Bricopro by Dealt. D’autres animations seront à découvrir sur cette édition, dont une remise de prix.
> Comme chaque année, Univers Habitat sera sur place pour vous faire vivre les meilleurs moments de l’événement en live, à travers sa page Linkedin (à suivre ici), et en différé, via un reportage bilan de ces 2 journées.
–
Un logo plus vert pour un Groupe et un salon encore plus responsables
Le vert s’impose cette année sur le logo du Salon Cofaq et sur la mascotte Cofacate. Et cette couleur sera à l’honneur sur l’ensemble du salon, pour illustrer les ambitions du Groupe et le renforcement de sa stratégie en matière de RSE (obtention du Label Engagé RSE en 2024, notamment). En plus d’une forte présence de plantes et de bois, le Salon accueillera un nouvel espace de présentation dédie aux produits éco-responsables, et une PLV eco-friendly mettra en avant les efforts du groupe et de ses enseignes. La Coopérative s’engage aussi à réduire les dépenses énergétiques et l’impact environnemental de l’événement, en réutilisant beaucoup d’éléments de l’édition précédente.
–