Point.P réunissait pour la troisième fois fin mars ses troupes et ses fournisseurs pour se former aux nouveaux produits. Elle en a profité pour présenter les nouveautés de sa marque distributeur de carrelages et revêtements Arte Deco. En plus de nouveaux produits, la marque a été massivement relocalisée en France.
Du 18 au 20 mars, Point.P a réuni les collaborateurs de ses 1000 agences et 250 showrooms dans l’un des spacieux Docks Pullman d’Aubervilliers, aux portes de Paris. 50 des fournisseurs du premier négoce de France y étaient installés afin de permettre échanges et explications autour de ses produits. « C’est la troisième édition, et pour nous, c’est un rendez-vous primordial », explique Bertrand Alard, directeur marketing de Point.P. « Pendant trois jours, près de 1 000 collaborateurs visitent ce salon. Le but, c’est de les former, de leur présenter les nouveaux produits, pour qu’ils soient à la pointe de notre proposition et prodiguer les meilleurs conseils ».
Améliorer la qualité de ses conseillers permet à l’enseigne du groupe Saint-Gobain de mettre au point un nouveau service : un rendez-vous en ligne avec un conseiller Point.P, en amont de celui en showroom. Ces concepteurs-vendeurs ont désormais la possibilité de créer des « moodboards », planches créatives représentant les idées des clients. Pour toujours plus d’animation commerciale, elle lance également une radio en direct, déployée dans 700 de ses points de vente. Elle intègre à la fois de l’informatif, avec une chronique d’Estelle Denis autour des sujets professionnels, mais également du divertissement, de la musique, et même des dédicaces pour les anniversaires de poste.
Une nouvelle filière de recyclage vinyle pour sa MDD
Au cœur du salon, Point.P s’était réservé un stand pour sa marque propre Arte Deco. Fruit de la fusion en 2022 des MDD EcoCéra et Point.P, la marque spécialisée dans l’aménagement du sol représente aujourd’hui 40% du chiffre d’affaires carrelage dans les magasins de l’enseigne.
Dans ses gammes, il y a deux catégories différentes : « d’un côté, nous avons ce qui représente le gros de nos volumes et qui nous fait vivre, et de l’autre, ce que l’on souhaite développer. Notre partenariat avec l’agence Peclers nous amène à réfléchir nos gammes différemment. Au lieu d’attendre quelques années et d’être sûr qu’un concept fonctionne, on travaille plutôt en amont pour se coller à la tendance. On prend de l’avance, on sonde nos équipes dès aujourd’hui pour préparer 2026 au mieux », explique Jean-François Lamaison, chef de marché et responsable de la marque Arte Déco chez Point.P. Résultat, la gamme plus traditionnelle présente des dalles unies, aux couleurs sobres, tandis que celle tendance se tente à des motifs colorés, rappelant parfois l’ancien.
Parmi les autres axes d’innovation d’Arte Déco, il y a la relocalisation de ses productions de parquets et sols en vinyle LVT. Le parquet de la marque était européen, il est désormais Français, fabriqué dans le Centre, avec le label Parquet de France. De nouveaux partenaires Français ont été trouvés pour sa filière LVT, qui ne remplacent pas encore ceux à l’étranger, mais qui y sont voués. « On se rend compte que nos industriels sont capables de faire des tarifs compétitifs », soutient Jean-François Lamaison.
L’enseigne travaille également à la recyclabilité de ses produits. « Sur nos dalles LVT avec joints à clics, notre nouveau partenaire est capable d’intégrer jusqu’à 80% de produits recyclés. Mais pour l’instant, il n’arrive à se fournir que 20%. Nous sommes en train de réfléchir, conjointement avec les responsables de déchetteries, à la mise en place de points de collecte de LVT usagée pour créer une circularité », ajoute-t-il.