Le 15 octobre dernier, la deuxième itération de la marque de distributeur Erbauer faisait son entrée dans les magasins Castorama, enseigne du groupe Kingfisher. A cette occasion, la presse était conviée dans ses locaux près de Lille pour découvrir cette gamme, ainsi que son processus de développement.
Au sein de son siège de Templemars, non loin de Lille, le groupe Kingfisher conçoit et développe 12 marques propres depuis près de 25 ans. Pour la fin d’année 2025, Erbauer, une parmi les deux d’entre elles spécialisées sur les électroportatifs, subit une évolution drastique. Elle monte en gamme, pour venir cibler les professionnels. « Le marché de l’outillage est en pleine mutation. Il y a des avancées technologies majeures, et en même temps, les attentes des bricoleurs et professionnels évoluent. C’est pour intégrer ces innovations et répondre à ces problématiques que nous avons conçu une nouvelle gamme Erbauer », soutient Virginie Desumeur, directrice de marché technique chez Castorama.
Parmi les innovations apportées, on note l’arrivée d’un moteur brushless sur l’ensemble des appareils, un allongement de la durée de la batterie, ainsi qu’une ergonomie repensée pour chaque outil. Par exemple, la perceuse à percussion Erbauer a été élargie pour une meilleure prise en main, mais également raccourcie, permettant ainsi d’atteindre des espaces plus difficiles, tout en la rendant plus puissante. « Des améliorations de ce type ont été pensées pour tous les produits de la gamme », ajoute Thomas Pasquesoone, chef de marché électroportatif. Comprenant 25 outils pour sa première version il y a 7 ans, elle est désormais composée de 31 appareils différents.
Des innovations imaginées au siège
Pour concevoir cette gamme, il aura fallu 5 000 heures et plus de 200 prototypes. Ils ont été créés au sein du siège de Templemars, qui accueille ses propres laboratoires de conception, avec notamment une ferme d’imprimantes 3D. Elle permet de réaliser rapidement un modèle sur-mesure. « Nous avons un échange régulier avec les usagers, les consommateurs, les responsables de marché et les ingénieurs pour répondre aux besoins de tout le monde. Il y a un va-et-vient constant dans ce laboratoire pour concevoir le meilleur produit possible », explique David Veryepe, directeur de l’ingénierie et de la qualité produit du groupe Kingfisher. Dans ce laboratoire, différents prototypes de ponceuses étaient exposés, représentant l’évolution de l’ergonomie des produits Erbauer de 2019 à 2025. La stabilité a notamment été grandement renforcée, avec un travail sur l’équilibre et le centre de gravité de l’appareil.
Mais cet espace d’impression n’est que le premier des trois lieux de conception des produits du groupe. Une fois le prototype fonctionnel, il passe à la phase de test. Un atelier avec différents espaces été confectionné : métaux, découpe plasma, poutres en bois pour visser ou clouer, murs en béton pour les marteaux perforateurs, etc. « Nous testons les prototypes ici, puis nous faisons un retour sur ce qui marche ou non », explique Simon Jones, responsable du prototypage au sein du laboratoire. Menuisier de métier, Simon dispose d’une longue expérience avec les appareils d’outillage, qu’il transmet à travers ses essais.
Une fois que le design du produit est prêt, ce sont les capacités techniques qui sont testées, dans le dernier espace du laboratoire. Une machine fait tourner le moteur à pleine puissance pendant une longue durée pour vérifier sa durabilité, une autre vérifie la durée de vie des lames et embouts. « Nous testons également les produits de la concurrence sur nos machines, pour s’assurer qu’Erbauer atteint le niveau de qualité que nous souhaitons avoir avec cette gamme », détaille David Veryepe. Avec une augmentation moyenne de 30% de puissance et 25% d’autonomie pour des appareils 20% plus compacts, Erbauer signe un retour remarqué par ces marques concurrentes dans les rayons outillages des magasins Castorama.
