L’année 2015 sera placée sous le signe de la croissance pour l’enseigne IXINA, puisque à la fin de ce premier semestre elle a atteint le chiffre symbolique de 100 magasins.
Avant l’annonce de ce 100ème magasin l’enseigne Ixina avait communiqué au mois de mars la poursuite de son concept urbain « City ». En effet, après le succès de ses trois premiers points de vente « City » en Ile de France et Nice, Ixina, rappelait l’ouverture de Ixina City Paris 17. Un concept de magasin lançait pour répondre aux besoins spécifiques des habitants des grandes villes (appartements atypiques, sous les toits, lofts…).
Avec le lancement d’Ixina City Paris 17, Olivier Biosse Duplan souhaite relever le défi d’aménager les cuisines les plus atypiques et de répondre aux exigences des consommateurs parisiens, avides de conseils.
Cet ancien dirigeant d’une entreprise familiale de tissu d’ameublement a choisi de se lancer sur le marché de la cuisine équipée par affinité et également en raison du dynamisme du secteur. « Après avoir visité plusieurs points de vente, j’ai rencontré des franchisés Ixina et les membres de la centrale. J’ai été séduit par le concept et le professionnalisme des équipes. Une journée d’immersion au sein du magasin Ixina de Beauvais a conforté ma décision de rejoindre l’enseigne » déclare Olivier Biosse Duplan, directeur d’Ixina City Paris 17.
Sur une surface de 110m², Ixina City Paris 17 propose des modèles fonctionnels et pratiques ainsi qu’une multitude de combinaisons, qui s’adaptent à toutes les problématiques urbaines.L’objectif de 180 points de vente d’ici 5 ans
En dix-sept ans, l’enseigne qui fait partie du groupe FBD (Franchise Business Division qui comprend les enseignes Ixina, Cuisine Plus et Cuisines Références) a ouvert cent magasins en France pour un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros en 2014. Et les perspectives de développement sont très encourageantes. Ixina prévoit en effet d’ouvrir 15 nouvelles unités en 2015 et d’atteindre les 180 points de vente d’ici cinq ans. « Nous visons trois types d’implantations : les magasins de 300 à 400 m² en périphérie des villes, ainsi que les surfaces de 150 à 300 m² pour les agglomérations plus modestes en termes de zone de chalandise. En parallèle, nous allons développer l’implantation de notre format Ixina City, au coeur des grandes villes pour répondre aux spécificités de l’habitat citadin », explique Thierry Tallet, Directeur général d’Ixina.Ixina entend donc étendre sa présence dans l’Hexagone en poursuivant son maillage territorial dans de nouvelles villes telles que : Orléans, Bourges, Brive-la-Gaillarde, Metz, Strasbourg, Mulhouse…
Parmi les 80 magasins que l’enseigne souhaite ouvrir d’ici cinq ans, une vingtaine sera au format City. « Nous recherchons donc des emplacements dans Paris mais aussi Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux ou encore Lille.
Toutes les grandes métropoles régionales sont concernées par ce développement », précise le directeur général.CUISINE 3D
Afin d’accompagner les consommateurs dans la conception de leur cuisine, Ixina a intégré la 3D au coeur de son concept. Sur le site ixina.fr, un outil permet, en quelques clics seulement, de modéliser la cuisine de ses rêves: choix des implantations, des coloris, du plan de travail… Toutes les configurations sont possibles et toutes les gammes de prix sont concernées. Une fois en magasin, le client peut se projeter dans sa future cuisine avec la salle 3D qui permet de visualiser son projet en taille réelle grâce aux lunettes spécifiques. Ce service s’inscrit dans le cadre d’un véritable programme d’investissement technologique engagé
par l’enseigne.A propos d’Ixina
Fondée en Belgique en 1971, Ixina propose des cuisines adaptées à tous les modes de vie avec l’expertise d’un spécialiste, des prix clairs et transparents d’un généraliste. Reconnue sur le marché des cuisines équipées depuis plus de 40 ans, l’enseigne repose sur trois valeurs fondamentales : l’humain, la qualité et le prix.