Scavolini France a désormais son siège au cœur de Paris, avenue Franklin Delano Roosevelt, dans le très chic 8e arrondissement. Le fabricant italien de cuisines et de mobilier s’est doté de bureaux atypiques, intégrés à un bel appartement parisien qu’il a entièrement aménagé pour montrer son savoir-faire et ses nouveautés à ses clients et prospects.
–
Présente sur EuroCucina Milan du 16 au 21 avril (Hall 2 – Stand A15-B12), Scavolini a préalablement franchi une nouvelle étape en France. Récemment étoffée, son équipe hexagonale bénéficie en effet d’un nouveau siège social, inauguré le 21 mars. « Le groupe a accepté que notre lieu de travail soit aussi un espace de démonstration du savoir-faire Scavolini », glisse Roberto Gramaccioni, directeur général France. C’est donc dans un appartement haussmannien, au 5e étage d’un immeuble classé, que la marque s’est installée, après un long travail de conception et 2 mois de travaux.
N’ayant pas pignon sur rue, ce lieu polyédrique reste confidentiel : « Ce n’est pas un showroom public, mais un espace exclusif pour les professionnels, architectes et autres prescripteurs et porteurs de projets. C’est innovant de pouvoir convier nos clients et prospects dans notre Appart’ ! » L’idée est de pouvoir de présenter les gammes et nouveautés, mais aussi organiser des rencontres, réunions et formations dans un cadre premium. « Les magasins partenaires peuvent y accueillir leurs clients, avec un effet différenciant », précise le DG France de Scavolini, qui compte 26 points de vente en concession sur le territoire, dont 2 dans l’Ouest de Paris.
Un agencement global sur-mesure, esthétique et pensé pour travailler
Sur ses 112 m², l’Appartement Scavolini met en avant les forces de la marque : le design à l’italienne, le savoir-faire sur-mesure, et les possibilités pour toutes les pièces. Maximisé, ce siège-showroom présente l’offre intégrée et distinctive de Scavolini, qui s’oriente vers le « home total look« . « Nous travaillons de plus en plus sur l’agencement global. Nous avons respecté la structure de l’appartement, pour démontrer notre capacité d’adaptation », poursuit Roberto Gramaccioni.
On y découvre 4 pièces cuisine ou salon, 2 petites salle de bain et un dressing, aménagés comme dans un logement, mais conçus pour travailler. Derrière les façades se cachent par exemple les matériauthèques, et en lieu et place des frigos se trouvent les échantillons. Les îlots centraux permettent quant à eux de se réunir et suivre une présentation sur écran. « Je suis ravi du résultat, c’est très réussi, à la fois esthétique et idéal pour travailler », lance le DG France.
Pour « proposer des solutions fonctionnelles et des ensembles cohérents et esthétiques », et pour « permettre aux visiteurs de mieux se projeter », Scavolini s’est associée à plusieurs marques, dont Smeg pour l’électroménager et Iris pour les plans de travail.
Les différentes nouveautés de la marque habilement scénarisées
L’appartement intègre notamment des éléments de la collection Diesel Get Together, fruit de la collaboration avec le designer Diesel Living, axée sur « la création d’agréables lieux de convivialité, avec des ensembles de matériaux et de couleurs qui lient les espaces ». On y découvre notamment le chariot Misfit Cart en métal peint. Non loin de là est présentée la cuisine Carattere, au « design international et intemporel », qui compte parmi les meilleures ventes en France. Dans une vaste pièce cuisine/salon s’impose la gamme Libra, autre nouveauté de Scavolini, qui « associe pureté formelle, fonctionnalité et recherche stylistique ». S’y dévoilent le nouvel effet perlage, disponible en vertical ou horizontal, ainsi qu’une façade en verre et une couleur gris-vert très élégante. « Nous réalisons tout sur-mesure, des matériaux aux coloris en passant par l’agencement », rappelle Roberto Gramaccioni.
Ailleurs, la gamme Lumina est mise en scène dans une mini-cuisine fonctionnelle. Même le bureau du DG intègre une cuisine premium, modèle MIA imaginé par le designer Carlo Cracco, avec système modulaire d’étagères. Au centre de la pièce trônent une table et une chaise Metropolis, issues de la nouvelle collection, aux lignes modernes et sculpturales.
Des espaces pour se projeter et anticiper les exigences des clients
Le savoir-faire de Scavolini sur les rangements et l’organisation est aussi illustré à travers les 2 petites salles de bains, modèles Lido et Miko, au design minimaliste, avec des nouvelles finitions distinctives. « L’une d’elles présente des façades assorties à la pièce salon-cuisine », relève le responsable. L’entrée de l’Appartement est quant à lui aménagé en dressing de luxe, avec la gamme Walk-in Fluida. « Il s’agit de notre système d’ameublement polyvalent et modulaire, conçu pour des espaces résidentiels et commerciaux. » Tout pouvant là aussi être ajusté sur-mesure, jusqu’à la mise en lumière.
Cet Appartement Scavolini contemporain, aux détails raffinés et avec des matériaux de haute qualité, associe élégamment l’italian style à la french touch. « Il permet d’imaginer de nouvelles interprétations du logement et d’anticiper les futures exigences à ce sujet. Cette étape stratégique conforte notre présence en France, marché essentiel pour notre marque», commente Fabiana Scavolini, présidente de Scavolini France et PDG du groupe Scavolini, qui fabrique tous ses produits en Italie, sur 204 000 m² avec 750 salariés. ∎
« L’inauguration de cet Appartement est une étape stratégique qui conforte notre présence en France, marché essentiel pour Scavolini »Fabiana Scavolini, PDG de Scavolini