La 9e édition des Journées Nationales de l’Architecture se tiendra du 18 au 20 octobre 2024, en France métropolitaine et en Outre-mer. Organisé par le ministère de la Culture depuis 2016, cet événement met à l’honneur l’architecture contemporaine, avec une programmation variée destinée à tous les publics.
Cette année, le thème central est « Nouvelles vies des bâtiments et nouvelles pratiques de l’architecture », soulignant l’importance de la réhabilitation des bâtiments existants dans un contexte de transition écologique. La transformation d’immeubles de logements, bâtiments industriels, agricoles, ou commerciaux offre des opportunités pour de nouveaux usages, tout en intégrant des matériaux à faible impact environnemental et en prenant en compte la biodiversité. Ce sujet met en lumière le rôle essentiel des architectes dans ces démarches de coconstruction et de dialogue avec les usagers.
Durant ces 3 jours, plusieurs événements majeurs sont programmés. Parmi eux, la rétrospective de l’œuvre de Günther Förg à la Fondation Le Corbusier à Paris, la conférence sur le label « Architecture contemporaine remarquable » à Strasbourg, ou encore la visite guidée au Musée de la Romanité à Nîmes. De plus, l’opération nationale « Levez les yeux ! », en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, invitera les élèves à découvrir l’architecture à travers des activités éducatives.
Les Journées Nationales de l’Architecture sont coordonnées par les Drac, avec le soutien de nombreux partenaires, afin de sensibiliser le public aux enjeux et métiers de l’architecture moderne.