Mercredi 6 novembre 2024, le groupe alsacien créait l’évènement avec le lancement de sa nouvelle marque d’aménagement d’intérieur Spoon & Room, avec une première adresse, boulevard du Temple à Paris. Destinée à la cible des jeunes urbains, cette 4e marque de Schmidt Groupe (Schmidt, Cuisinella -marché b2c-, et d’ID Pro -marché B2B) qui se veut libre et impertinente, propose des meubles modulables, beaux et durables, pour créer des intérieurs sans compromis.
> Par Laurent Dollez & Sabrine Moressa
Schmidt Groupe a toujours eu à cœur d’anticiper et accompagner les évolutions des modes de vie, en créant de nouveaux concepts dans l’habitat. Spoon & Room témoigne de cet avant-gardisme, en proposant une nouvelle solution innovante, qui permet de transformer l’habitat sans effort et de manière cohérente. Tout cela grâce à des meubles modulables et évolutifs, et ce, en fonction des besoins et activités des millenials urbains.
Promesse de liberté, simplicité et durabilité, pour capter une nouvelle génération
Le lancement de Spoon & Room marque un tournant dans la stratégie du groupe qui mise sur plusieurs clés pour séduire cette cible jeune, connectée et soucieuse de l’impact de ses choix. Le premier showroom, qui s’invite sur 140 m2 proche du Marais, au 7 bd du Temple à Paris, offre une approche omnicanale fluide, et permet une immersion complète dans l’univers de la marque. Elle bénéficie de meubles design modulables, faciles à monter, et conçus pour évoluer et être aisément et sans effort, adaptés dans toutes les pièces ou déplacés. « Nos produits sont pensés pour être durables et avoir plusieurs vies, tout en étant accessibles, positionnés sur le 2ème quartile. Spoon & Room s’inscrit dans une démarche de proximité, en misant sur un approvisionnement local et des circuits courts. Ce choix s’inscrit dans la démarche RSE du groupe et répond aux attentes de transparence et de responsabilité des Millenials », soulignait Émilie Kauffmann, directrice de la marque Spoon&Room.
Un plan d’activation ambitieux
Phygital, Spoon & Room inclut dans son expérience client physique en magasin, tout un parcours digital fonctionnant aussi bien dans un sens que dans l’autre. Le site web offre la possibilité de personnaliser chaque meuble (couleurs, dimensions, finitions) de la même façon qu’en magasin. De plus, le site propose de la déco et de l’électroménager pour compléter l’aménagement. Pour Laurent Blum, directeur général de Schmidt Groupe, le lancement de ce nouveau concept qui n’a pas de concurrents, ne s’inscrit pas dans une recherche immédiate de rentabilité. « Il s’agit avant tout d’apporter aux clients une nouvelle expérience, en créant une démarche et une offre totalement nouvelle qui se peaufinera au fur et à mesure, avant de lancer un véritable développement national voire international. »
–