Quooker, marque au célèbre mitigeur à eau bouillante, fait enfin son entrée sur le marché français. Retour sur les fonctionnalités du produit et les objectifs d’une marque en plein essor, révélés par Raphaël Cantor, directeur France.
Nous en parlions déjà il y a près de 15 ans. Mais, législation française oblige, le mitigeur innovant de Quooker aura pris quelques temps avant de se développer – et se réinventer – pour enfin arriver, cette année, dans l’Hexagone. Les promesses originelles sont toujours présentes : de l’eau bouillante, maintenue à 110°C dans un réservoir, disponible à tout instant via la bague à la base du mitigeur. Ce récipient permet de respecter la norme française, qui impose que l’eau, à la sortie du point de puisage, ne dépasse pas les 60° C. Il est également équipé d’un filtre à charbon actif haute température pour s’assurer d’avoir une eau propre, et, sous forme de combi – qui rend inutile le chauffe-eau dans la cuisine –, ce système est de classe énergétique A.
Une sécurité renforcée
La sécurité du produit a été fortement réfléchie. À l’instar d’un détergent, la bague doit être appuyée et tournée pour activer le mode 100° C. Le mitigeur est isolé, et peut donc être touché sans risque après avoir expulsé de l’eau en ébullition. Le jet d’eau bouillante lui-même a également été sécurisé. « L’eau sortant de notre robinet est micro aérée, ce qui signifie que si vous avez le réflexe de retirer votre main, vous ne serez pas gravement brûlé », soutient Chloé Gateaux, assistance commerciale chez Quooker France.
Au-delà de sa proposition initiale, le système peut également être équipé d’une bombonne de CO2 pour rendre l’eau pétillante. Côté design, ces mitigeurs sont proposés dans différentes formes – arrondi, rectangulaire, droit. Le modèle best-seller de la marque est droit, avec une douchette rétractable. « La douchette aussi a été pensée pour la sécurité : si l’eau bouillante est enclenchée, le flux se coupe si l’on tire dessus », ajoute Chloé Gateaux. Tous les modèles sont disponibles dans de multiples aspects, notamment noir mat, cuivre rosé ou encore gunmetal.
« En 2025, nous développons la notoriété de la marque », Raphaël Cantor, directeur Quooker France
• Quels sont les objectifs de Quooker France aujourd’hui ?
Raphaël Cantor : Pour cette année, nous travaillons sur la mise en place de la marque en France. C’est également la volonté du siège, puisque nous sommes en ligne avec les objectifs qui nous sont fixés. J’ai recruté 4 commerciaux, répartis dans des régions clés – Grand Ouest, Sud-Ouest, PACA, Auvergne-Rhône-Alpes. Pour la fin de l’année, j’entends étoffer cette équipe commerciale, et couvrir la totalité de la France en 2026.
• Quel accueil avez-vous reçu de la part des cuisinistes en France ?
R.C. : L’accueil est excellent. D’une part, des cuisinistes avec lesquels nous travaillions déjà, qui sont heureux de ne plus avoir à importer nos produits par un pays limitrophe. Ils ont désormais accès à un prix professionnel, par un circuit de distribution certifié. D’autre part, il y a ceux qui découvrent notre produit. La grande majorité sont positivement surpris, à la fois par la qualité et l’ensemble des fonctionnalités que l’on propose. Il reste, tout de même, quelques réfractaires qui affirment que leur client ne sont pas intéressés. À cela, je réponds qu’une fois le produit démocratisé auprès du public, la demande suivra.
• Avec quels cuisinistes travaillez-vous ?
R.C. : Nous avons des partenariats avec Bulthaup, Boffi, SieMatic, Eggersmann, Veneta Cucine, Leicht… Et ce n’est pas fini, puisque nous comptons encore nous élargir. Nous ciblons les cuisinistes moyen et haut-de-gamme, qui proposent un panier d’achat moyen suffisant pour que leur client puisse y ajouter un mitigeur de notre acabit.