Spécialisée dans les cuisines sur-mesure, l’enseigne Ixina vient de franchir une étape symbolique avec l’inauguration de son 200e magasin français à Dax. Dirigé par Jordan Baigneaux, ce nouveau point de vente illustre les ambitions de la filiale du groupe FBD, qui vise 250 magasins d’ici 2027.
Fondée il y a 50 ans en Belgique, Ixina s’est implantée sur le marché français il y a plus de 25 ans, avec l’ouverture de son 1er magasin à Lens en 1997. L’enseigne a progressivement étendu son réseau hexagonal, franchissant le cap des 50 magasins à Vannes en 2008, puis des 100 points de vente à Amiens en 2015.
La filiale du groupe FBD compte, aujourd’hui, plus de 330 magasins dans le monde. Ixina revendique plusieurs distinctions professionnelles, notamment le titre de « Meilleure Chaîne de Magasins » depuis 2019 et celui de « Meilleure Enseigne Qualité et Service » au palmarès Capital depuis 2022. Depuis septembre 2024, ixina innove et bouscule les codes en poussant les murs de la cuisine. L’enseigne propose ainsi à ses clients une offre d’aménagement globale, du salon à la buanderie en passant par le bureau.
Une nouvelle étape à Dax
La chaîne vient d’inaugurer son 200e point de vente français dans la commune landaise de Dax. Cette ouverture marque une étape symbolique dans le développement territorial de l’enseigne sur le marché national. Jordan Baigneaux prend la direction de ce nouveau magasin dacquois. Ce professionnel de l’aménagement intérieur, formé en comptabilité et management, a développé son expertise dans le secteur chez Leroy Merlin avant de se spécialiser dans l’univers de la cuisine (voir encadré). « Rejoindre Ixina représente l’opportunité d’intégrer un réseau où l’écoute, la qualité et la relation client constituent les piliers de l’activité », explique le nouveau franchisé.
La stratégie de développement de l’entreprise vise l’ouverture de 250 magasins à horizon 2027. Pour atteindre cet objectif, Ixina recherche actuellement 20 nouveaux franchisés sur plus de 60 zones géographiques disponibles sur l’ensemble du territoire national. Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale, l’enseigne continue de développer des partenariats avec plusieurs organisations, notamment l’ONG Graine de vie et l’association Tout le monde contre le cancer.
–
« 200 magasins, c’est colossal ! Cela prouve que l’entreprise se développe bien »,
Jordan Baigneaux, 200e franchisé Ixina
- Quel a été votre parcours, avant de devenir franchisé ?
Jordan Baigneaux : Après un Master en commerce, j’ai débuté comme directeur chez Lidl pendant 4 ans. J’ai ensuite rejoint Leroy Merlin, où j’ai passé 7 années en tant que chef de secteur rangement cuisine et salle de bains. Cette expérience a nourri ma passion pour l’univers de la cuisine. - Qu’est-ce qui vous a poussé vers l’entrepreneuriat et le choix d’Ixina ?
J.B. : Après ces 7 années où j’ai géré mon propre compte d’exploitation, mes équipes et mon recrutement, j’avais envie de le faire pour moi. Ixina s’est imposée naturellement, grâce à l’image que véhicule l’entreprise et sa notoriété. Au-delà, ses valeurs m’ont séduit : la transparence des prix, la qualité des produits, l’humain et la RSE. Cela fait trois semaines que nous sommes ouverts et nous avons déjà participé, avec mes 3 concepteurs-vendeurs, à l’opération « Tous le monde contre le cancer ». - Comment vivez-vous cette première ouverture en tant que 200e franchisé ?
J.B. : C’est une immense fierté, une chance et un heureux hasard. Cela prouve que l’entreprise se développe bien ; 200 magasins, c’est colossal ! L’ouverture s’est bien déroulée. D’autant plus que j’ai bénéficié d’une communication importante sur les réseaux sociaux autour de ce 200e magasin. Les retours clients sur notre showroom sont très positifs et nous sommes confiants pour la suite.


> Découvrez d’autres articles sur Ixina
> Article à retrouver dans notre magazine Univers Habitat n°58 – à télécharger gratuitement ici