Le groupe suisse d’équipement haut-de-gamme de cuisine Franke a annoncé renforcer son expertise dans la ventilation centrale en faisant l’acquisition de l’entreprise Røros Metall AS. Ce fabricant norvégien haut-de-gamme de hottes de cuisine et de systèmes de ventilation est l’un des principaux fournisseurs de la région, notamment à travers sa marque RørosHetta.
Røros Metall rejoint le fleuron des entreprises de la division Franke Home Solutions du groupe. Cette intégration est gagnant-gagnant : d’un côté, le groupe renforce sa position sur le marché nordique, de l’autre, la marque RørosHetta aura la possibilité de se développer à travers le monde, grâce au réseau Franke. Le PDG de Røros Metall, Håvard Augensen, rejoint le groupe Franke en tant que directeur des opérations en Europe du Nord. Ses objectifs sont de renforcer l’expertise du groupe dans le secteur de la ventilation centrale, ainsi que d’étendre sa présence régionale. Il succède à Christoph Stuebi, qui dirigera l’intégration de l’entreprise au groupe.
Fondée en 1946, Røros Metall a démarré en tant que simple magasin de cuivre et d’étain. Fort de cet historique, la marque a développé des hottes et des ventilations haut-de-gamme, design et en métal, toujours avec un savoir-faire artisanal. Elle lance sa première hotte de cuisine en 1981. Depuis plus de 20 ans, l’entreprise collabore avec Faber, marque de ventilation du groupe Franke. Røros Metall était devenu en 2024 le distributeur officiel des éviers et robinets Franke en Norvège. L’entreprise emploie aujourd’hui 47 personnes.
« Cette acquisition représente une excellente occasion d’étendre notre présence mondiale et de renforcer encore notre leadership dans le secteur des hottes de cuisine », soutient Corrado Mura, PDG de Franke Home Solutions. « Røros Metall possède un héritage solide et une réputation estimée, ce qui en fait un partenaire idéal pour la stratégie de Franke », ajoute-t-il.
