La société rémoise MDK Solutions, annonce la commercialisation de sa clé USB intelligente de cryptage en grandes surfaces. Appelée KryptKey, cette solution permet de crypter et de décrypter facilement ses fichiers sur son ordinateur ou sur tout autre périphérique connecté à celui-ci. Un objet devenu indispensable, lorsque l’on sait qu’il y a environ 160 disparitions informatiques par jour en France!
« Kriptkey est un outil professionnel spécialement conçu pour le grand public pour protéger et rendre confidentiel tous les fichiers en toute simplicité. Les Français sont de plus en plus nombreux à prendre conscience des enjeux de la sécurité et de la sauvegarde des données, mais il est difficile de trouver une solution performante et facilement accessible. Pour y remédier, nous avons commencé la commercialisation de KRIPTKEY, une clé USB intélligente de cryptage en grandes surfaces alimentaires« , souligne Laurent Brault, fondateur de MDK Solutions.
MDK Solutions avec ses services 100% français, est engagée dans la protection des données. Chacune des solutions proposées par cette entreprise est déposée auprès de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information), afin de garantir la sécurité et la confidentialité de tous ses utilisateurs.
Kryptey, comme l’annonce Laurent Brault, a été mises en rayon dans deux magasins de deux enseignes de la grande distribution alimentaire: au Cora de Cormontreuil (Marne) et au Leclerc de Fagnières (Châlons en Champagne). Progressivement, elle devrait être proposé dans toutes les grandes surfaces françaises ayant un rayon informatique significatif et dans les grandes surfaces spécialisées. Le 31 mars 2017 a lieu la journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques. Cette initiative de MDK Solutions, prend toutes sa valeur, lorsque l’on sait qu’il y a environ 160 disparitions (perte, vol…) de matériel informatique par jour en France. Les conséquences en matière de sécurité des données sont alors importantes : un individu mal intentionné peut en effet récupérer très facilement les mots de passe, les données bancaires et tous les documents confidentiels (impôts ou scans de carte d’identité par exemple).
Dans les faits, on constate que 160 disparitions de matériel informatique sont enregistrées chaque jour en France. Dans ce contexte, il est important que la protection des données soit un geste automatique pour les Français et contrairement aux idées reçues, chaque Français peut être touché par le vol de données, que ce soit le dirigeant d’une toute petite entreprise ou le simple particulier. Le cryptage des données est la solution la plus efficace pour ne pas devenir une victime de la cybercriminalité.
KryptKey : un outil complet au service de tous
KryptKey est une innovation 100% française qui garantit une sécurité optimale et qui est disponible avec ou sans connexion internet. L’utiliser est un jeu d’enfant puisqu’il n’y a même pas besoin d’installer un logiciel !
Kryptkey est une clé USB intelligente qui permet :
- de crypter automatiquement les données déposées sur la clé ou sur le disque virtuel
- de crypter et de décrypter tout ficher sur son PC, son Mac, ou sur n’importe quel support de stockage connecté
- de gérer un Disque Virtuel (d’une taille par défaut de 100 mo) qui n’est visible que lorsque la clé est connectée.
Pour les professionnels aussi
Si 2/3 des entreprises françaises estiment avoir une dépendance forte vis à vis de leur système d’informations, seulement un quart d’entre elles ont mis en place une politique de sécurité. Il s’agit pourtant d’une obligation légale prévue dans l’article 34 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
Au-delà de cette obligation légale, tous les professionnels ont intérêt à prendre des mesures pour éviter le vol de données sensibles : informations sur leurs clients, innovations, éléments stratégiques, comme l’explique Laurent Brault: » De récents scandales comme le piratage des comptes clients chez Yahoo ou encore Ashley Madison ont montré les conséquences néfastes que les entreprises pouvaient avoir à subir (dégradation de l’image de marque, éventuels dommages et intérêts à verser, coût de la sécurisation à lancer en urgence). Il ne s’agit d’ailleurs que de la surface émergée de l’iceberg. En effet, la grande erreur est de croire que les grandes entreprises sont les seules visées par les cybercriminels. Dans les faits, les petites entreprises et les professionnels sont beaucoup plus faciles à piéger car elles sont bien moins protégées. »
A propos de MDK Solutions
A l’origine, Laurent Brault a créé en 2007 une société de conseil, LBR conseil. Plusieurs de ses clients ayant évoqué leurs problèmes pour sauvegarder et sécuriser leurs données, il a développé et lancé en 2011 le concept de clé USA intelligente, Nomad Vault. Depuis, LBR conseil est devenue MDK Solutions. Une société qui propose des services 100 % Made in France.